Avec un site patrimonial remarquable, sept parcs et de nombreux espaces de verdure, Riorges fait honneur à sa réputation de ville nature. Petit tour d’horizon de ces sites où se mettre au vert.
Plaine de la Rivoire
La plaine de la Rivoire, située sur la rive gauche du Renaison, entre le parc du Prieuré et le parc Beaulieu, accueille la biennale d’art actuel « À Ciel Ouvert », dont l’appel à candidature pour la 8e édition vient d’être lancé. Elle accueillera également les expositions extérieures du Club Photo Vidéo de Riorges, en alternance avec « À Ciel Ouvert ». Il est traversé par un parcours de santé de 2400 mètres. C’est également un lieu refuge Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec laquelle la ville a signé une convention. La plaine de la Rivoire constitue une partie de la vallée du Renaison qui est, depuis 2015, classé au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables. Petite anecdote : le plateau des 4 vents a servi de référence au premier feuilleton télévisé en noir et blanc : "Noële aux quatre vents", diffusé dans les années 70.
Etang et vallon du Combray
Conçu au début des années 80 comme un bassin à sec de rétention d’eau pour protéger les entreprises de la zone d’activité de la Villette, il a ensuite été surcreusé pour devenir le plan d’eau permanent qu’il est aujourd’hui. L'étang du Combray constitue un lieu de détente, de loisirs et de pêche fort prisé. La saison s'ouvre chaque année à partir du 1er avril pour les détenteurs d'une carte. L'étang fait l’objet d’un suivi de sa population piscicole. Le dernier compte-rendu date du début d'année. Des opérations d’extractions d’espèces indésirables sont régulièrement menées pour préserver l’écosystème du site. Autour de l’étang, a été mise en oeuvre, la régulation de la faune nuisible comme les ragondins, rats et cormorans.
Parc Beaulieu
Menacés de destruction, le parc Beaulieu et le château de Beaulieu sont sauvés par la municipalité en 1977. Sur plus de 40 000 m2 de prairies et d’espace boisés, le Parc Beaulieu est devenu un lieu de promenade et de jeux incontournable. De nouvelles aires de jeu, dont une butte flambant neuve, seront ouvertes au public très prochainement. Le site est également le cadre d’animations culturelles et festives. Le château de Beaulieu accueille régulièrement des expositions en accès libre.
Parc du Pontet
Localisé rue du Docteur Calmette, le Parc du Pontet s’étend sur 19 500 m2. Il offre un vaste terrain aménagé, avec une aire de jeux pour les plus petits, des espaces pour les amateurs de ballon ou de pétanque ainsi qu’une scène en plein air. Le site a récemment fait l’objet d’une concertation avec les habitants et de nouveaux aménagements seront prévus dans le courant de l’année. C’est dans ce cadre que plusieurs arbres ont été récemment plantés.
Parc Jean-Baptiste Lamarck
Situé rue de Saint-Romain à proximité de la place Claude-Badolle le parc Jean-Baptiste Lamarck est un espace de détente et de loisirs d’une superficie de 4 920 m2, ouvert et traversé par des cheminements piétonniers et dispose lui aussi d’un espace jeux.
Parc Françoise Dolto
En plein centre de Riorges, le parc Dolto de 7 000 m2 est un lieu de détente et de rencontre privilégié des habitants, à proximité du centre social l'Arbre à Chouettes. Equipé d’une aire de jeu pour enfant, il est devenu un parc très apprécié par les familles du quartier.
Parc du Prieuré
Le parc du Prieuré, se trouvant en face de l’école du Bourg, offre 8 700 m2 d’espaces verts. Il a connu en 2014 et 2015 de nombreux travaux d’aménagement. L’ouverture de l’arrière du parc sur la rue Jean Plasse, permet ainsi l’accès au Renaison et aux cheminements piétonniers, à partir de la rue de Saint-Alban.
Square Camille Rozier
Dernièrement créé, le square Rozier est un espace de 600m2 avec une flore de climat sec. Situé aux abords de la rue Chamussy, il apportera un espace de verdure dans le tissu urbain du quartier.