La ville de Riorges jouit d’une vie économique dynamique grâce à ses 394 entreprises et 4132 employés en 2024.
Le maire Jean-Luc Chervin et Pascaline Patin, conseillère municipale déléguée au commerce et à l’artisanat ont communiqué le bilan économique de l’année 2024 lors des voeux au monde économique. 394 entreprises emploient 4132 personnes à Riorges. Riorges est une ville économique dynamique où coexistent un large panel d’entreprises, des savoir-faire variés et une capacité d’adaptation remarquable. Les entreprises contribuent à la réussite, à la prospérité et à l’attractivité de la ville. S’appuyant sur la proximité avec les entreprises comme facteur de réussite, Riorges est l’une des rares communes en France à avoir un service économique en lien direct avec les entreprises riorgeoises. Cette collaboration solide représente un véritable atout pour ces dernières.
Les nouvelles implantations en 2024
Sept entreprises ont été créées à Riorges en 2024 tandis que deux ont quitté la commune.
Sont nouvellement implantées à Riorges :
- LHR Hospitality (Restauration – traiteur)
- PFM Sakina (Pompes funèbres)
- Maison Putanier (Boucher – Charcutier)
- Loly Poppins (commerce de vêtement de seconde main + atelier de couture)
- KSI-Gravure (graphisme – designer et gravure)
- Physio sport santé (cabinet de kinésithérapie)
La Maison Patay a été transférée à Saint-Romain et la parfumerie Neija, qui comptait 10 employés, a cessé son activité.
Des reprises
Des entreprises présentes à Riorges depuis de nombreuses années poursuivent leur activité : La Bonbonnière, le Flash Bar, la Cave à Pain, Napoléon remplace La Framboisine dans le quartier du Pontet. Tandis que d’autres ont emménagé à Riorges comme Exp’Eau.
Julie Thomas, secrétaire du service économie et Pascaline Patin, conseillère municipale déléguée au commerce et à l’artisanat.
Où se situent les entreprises riorgeoises ?
Si La Villette est le poumon économique de la ville, les entreprises Riorgeoises sont installées dans toute la commune, au plus près des habitants.
→ 29% dans le secteur La Villette / Combray
→ 17% dans le secteur Pontet
→ 24% dans le secteur Riorges Centre / Beaulieu
→ 18% dans le secteur Les Portes de Riorges / Boulevard Ouest / Collège
→ 8% dans le secteur des Canaux
→ 4% dans le secteur Renaison Sud / Marclet
Les investissements
Afin de fluidifier la circulation de ses administrés et le transit de ses entreprises, la municipalité investit dans la rénovation de voies stratégiques. Ces projets s’inscrivent dans le maintien d’un cadre de vie agréable pour les habitants et d’attractivité pour ses entreprises.
→ Réfection de la voirie rue Michel Rondet : la commune investit 55 000 euros pour la réfection des trottoirs et de la voirie afin d’améliorer la circulation au coeur de cette zone économique.
→ Réaménagement de la rue Pierre Semard : troisième partie des travaux entre la Rue Michel Rondet et la Zone économique de La Villette comprenant la rénovation de la voirie et de l’éclairage public afin de fluidifier la circulation de tous les moyens de transport (du vélo au camion poids-lourds, en passant par la voiture).