Pour le 80e Anniversaire de l’Armistice de 1945, signant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la commune de Riorges se mobilise pour rendre hommage aux 600 000 morts français ainsi qu'aux victimes riorgeoises dans une déclaration de résistance face à la montée des populismes.
UNE EXPOSITION SPÉCIALE SUR LA LIBÉRATION DES CAMPS
En partenariat avec la ville de Riorges, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) présentera une exposition sur le thème de la déportation, du 24 avril au 11 mai au château de Beaulieu. Celle-ci s’adresse à tous les publics et s’inscrit dans les programmes scolaires d’histoire. Comme le disait si bien Winston Churchill : « Tout peuple qui oublie son Histoire se condamne à la revivre ». La FNDIRP, créée en 1945, rassemble toutes les catégories de victimes du nazisme et de ses complices de la collaboration.
Du 24 avril au 11 mai 2025
Tous les jours de 14h à 18h, château de Beaulieu
Entrée libre
INAUGURATION DE LA RUE ALICE ARTEIL
Dans le cadre du changement de dénomination de leur rue, les riverains ont choisi unanimement l’histoire et le nom d’Alice Arteil. Résistante lors de la 2nde Guerre Mondiale, Alice Arteil est l’une des seules femmes à avoir dirigé un groupe franc. Son combat contre le régime nazi et pour le maintien des valeurs républicaines lui a valu de nombreuses décorations dont la Légion d’Honneur. La rue sera symboliquement inaugurée début mai, en présence de la famille Arteil.
LA COMMÉMORATION PASSE AUSSI PAR L’ENTRETIEN DES SITES
En l’honneur de Maurice Bretagne, résistant riorgeois mort fusillé, la stèle située sur la place en son nom a été rafraîchie et engazonnée par les services municipaux. La place Maurice Bretagne accueillera la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation le 27 avril.
Au cimetière de la commune, en collaboration avec le Souvenir Français, trois tombes de quatre Poilus, dont deux frères morts à quelques mois d’intervalle, ont récemment été réhabilitées. La commune a ainsi veillé à repeindre les tombes et l’emplacement en blanc, symbole de paix.
COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945
La commémoration du 80e Anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 se tiendra le 8 mai à 11h, place Verdun. Le Conseil Municipal, le Conseil Municipal Enfants, le Centre Musiques et Danses Pierre Boulez ainsi que la chorale du collège Albert Schweitzer participeront à la cérémonie. Pour Daniel Corre, adjoint délégué à la défense et aux anciens combattants « Se souvenir, c’est honorer. Commémorer, c’est transmettre. En ce 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, il est essentiel de rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté et veillons à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié. »
À Riorges, ce devoir de mémoire se construit aussi avec les jeunes générations. Grâce à l’engagement du service jeunesse et à l’action des jeunes élus du Conseil Municipal Enfants (CME), la transmission de l’Histoire et des valeurs de paix, de liberté et de fraternité se poursuit. « Leur participation active aux commémorations témoigne de leur volonté de faire vivre cette mémoire et d’en être les passeurs pour l’avenir », souligne ainsi Luc Nayme, responsable du service et coordinateur des actions portées par le CME. Ainsi, en unissant les générations dans le souvenir et la transmission, la commune continue de faire de la mémoire un engagement vivant.