Du haut de ses 73 ans, Liliane Veluire a été officiellement reconnue comme la pilote la plus âgée du BMX français par la Fédération Française de Cyclisme. Licenciée à Riorges, puis à l’Union BMX du Roannais depuis 1994, elle continue de courir et transmet son savoir aux plus jeunes.
Pourquoi avoir choisi de faire du BMX ?
Liliane Véluire : "Je voulais pratiquer le vélo mais je ne voulais pas faire du vélo de route. Je voulais quelque chose qui fouette un peu ! Je me suis renseignée à Riorges car c’était le plus proche de chez moi. Quand je suis venue, c’était Jean Cleret qui était le président du club. Il m’avait prêté tous les équipements. Je me souviens, il y avait Sébastien, un gamin costaud et il m’a dit « tu verras, quand tu seras tombée une fois, tu ne remonteras pas sur le vélo ». Finalement, je suis restée, parce que je suis tombée quand même !"
Depuis, Liliane Veluire a été championne de la Loire et Rhône-Alpes à de multiples reprises. Elle compte également de nombreuses participations aux championnats de France et deux participations aux championnats du monde (2005 et 2012).
Vous êtes également bénévole au sein de l’UBR comme arbitre et éducatrice.
Liliane Véluire : "Bouger et rire, c’est la vie. J’aime beaucoup le sport en lui-même et surtout les enfants parce qu’ils me le rendent bien. Parfois, ils sont terribles mais ils sont tellement sympas. Ils ont toujours une petite parole qui vous fait rire. Il n’y a pas très longtemps Romain m’a demandé si je pouvais lui prêter un vélo. Il m’a dit « Tu sais que tu me prêtes un vélo qui avance vite ? » Je lui ai dit « Non Romain, ce n’est pas le vélo qui va avancer vite, c’est toi ! » (rires). Ce sont des petites anecdotes comme ça qui changent tout. La relation humaine est très importante pour moi."
Que transmettez-vous aux enfants ?
Liliane Véluire : "D’abord la technique du BMX, c’est un sport assez difficile avec une gestuelle particulière. Il y en a qui sont plus doués que d’autres, qui ont plus d’équilibre, de coordination. Mais à force de faire, on arrive à s’améliorer. On ne peut pas y arriver du premier coup. Je leur apprends la patience, il ne faut pas brûler les étapes et gravir les échelons petit à petit. L’important est qu’ils prennent du plaisir."
En tant que pilote la plus âgée du circuit français de BMX, la pratique féminine s’est-elle développée ?
Liliane Véluire : "Le BMX féminin a beaucoup évolué mais les catégories d’âge posent un problème. Quand je roule en Loire ou sur des challenges, je roule en catégorie+17, donc avec des filles de 17-18 ans,
30, 35 ans… Alors que les catégories Hommes sont différentes. Des femmes aimeraient faire du BMX mais n’en font pas à cause de cela. On n’a aucune chance, je me suis fait une raison depuis le temps que ça dure. Il n’y a pas assez de pratiquantes féminines mais la Fédération Française de Cyclisme ne fait pas ce qu’il faut pour qu’il y en ait davantage. Cela fait des années que l’on se bat avec la FFC pour ça. Par exemple dans le foot, si les clubs ne s’étaient pas battus pour, il n’y aurait pas d’équipes féminines. Nous, on est à la traîne. Ils ne font rien pour nous avoir et rien pour nous garder non plus."