Les aires et la butte de jeux du Parc Beaulieu ont été rénovés afin de s'inscrire dans une démarche durable et environnementale, à l'image de l'emblématique parc de la commune.
Afin de préserver la bonne qualité et la sécurité de ses équipements et de valoriser le cadre du parc Beaulieu, la municipalité a mené un projet de réaménagement des aires de jeux. La butte de jeux a été intégralement rénovée et deux nouveaux espaces, l’un dédié aux petits et l’autre aux plus grands ont été installés pour les jeunes aventuriers.
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale et de durabilité. Des matériaux durables nécessitant peu d’entretien comme le bois de Robinier ont été privilégiés. Les jeux en bois de robinier ne nécessitent pas d’entretien régulier et ne produit pas d’échardes, limitant les risques de blessures des utilisateurs. Les cordages en corde armée sont robustes et leur durabilité élevée. Les éléments en caoutchouc (EPDM) feront l’objet d’un entretien annuel.
Les aires et la butte de jeux ont été inaugurées le mercredi 30 août 2023.
Une nouvelle aire des petits accessible depuis mai
Deux agrès supplémentaires ont été installés dans l’aire des petits. Une plateforme en bois et acier inoxydable et un tunnel d’1,5m de long permet aux enfants de grimper en toute sécurité grâce à un plan incliné et son filet de corde. Ils ont la possibilité de glisser depuis un toboggan et de se balancer sur une barre en inox. Les tout-petits peuvent ramper dans le tunnel. L’un des sièges-planche du portique a été remplacé par un siège pour bébés.
Une structure d'escalade pour les plus grands
Une structure d’escalade type « mikado » permettra la grimpe et l’escalade grâce à des poteaux, filets et passerelles suspendues; la glisse avec des barres à glisse ; le saut et les déplacements.
La nouvelle butte de jeux et sa cabane perchée
Pensée pour les enfants de 6 à 12 ans, la nouvelle butte de jeux est composée de deux toboggans et de quatre agrès pour l’escalader. Le bas de la butte est en sol souple. Des jeux sont accessibles au pied de la butte pour les enfants qui ne peuvent pas y monter.
La face Nord-Ouest propose un accès au sommet de la butte via des sphères et demi-sphères en caoutchouc ainsi qu’un toboggan semi-ouvert d’une hauteur de départ de 3,7m. Un jeu musical composé de six carillons est en pied de butte.
La face Sud-Ouest propose un accès au sommet de la butte via un escalier en bastaings, accessible aussi aux parents et aux grands-parents. Un deuxième accès se matérialise par un filet tendu suivi d’un ponton en rondin. Un tubophone conçu pour communiquer du bas au haut de la butte a été installé au sol. Cet élément se veut inclusif permettant aux enfants qui ne peuvent pas monter d’interagir avec les autres enfants.
La face Sud-Est propose un accès au sommet de la butte via une succession de pas de géant, suivi par un pont de singe avec bois verticaux et trois planchers d’escalade équipés de prises d’escalade et d’une corde de rappel.
La face Nord-Est est occupée par un toboggan tube avec des vagues de hauteur de départ de 5,4m.
Le parc Beaulieu au centre de nombreux projets
Le Parc Beaulieu, poumon de la commune et dans le cœur de ses habitants fait l’objet de nombreux réaménagements. La clôture du parc et l’éclairage du château ont été repris l’an dernier. Les tables de ping-pong vont être remplacées.
Des travaux de mise en accessibilité du parvis du château de Beaulieu seront menés. Les escaliers, la rampe et le sol abîmé par les fissures seront repris. L’étanchéité du parvis sera retravaillée afin de préserver sa belle façade et de protéger les caves en sous-sol.