Roannaise de l’Eau, Syndicat du Cycle de l’Eau, intervient sur l’ensemble du cycle de l’eau pour la commune de Riorges.
Eau potable
L’une des missions du syndicat est de fournir une eau de qualité en quantité suffisante et permanente à l’ensemble de ses usagers. L’eau potable distribuée sur la commune de Riorges provient des barrages du Rouchain et du Chartrain qui alimentent l’usine de traitement d’eau potable située à Renaison. D’une capacité de traitement de 40 000 m3/jour, cette usine, mise en service fin 2014, est l’une des premières en France à présenter un bilan énergétique neutre grâce la production d’hydroélectricité des turbines installées dans les barrages.
Assainissement
Une fois utilisée, l’eau potable devient une eau usée qui doit être dépolluée afin de pouvoir être rejetée dans le milieu naturel sans danger pour l’environnement. On appelle cela l’assainissement ou l’épuration des eaux usées. Roannaise de l’Eau exerce cette compétence pour le compte de Roannais Agglomération.
On distingue l’assainissement collectif et non collectif :
- l’assainissement collectif consiste à collecter, transporter et traiter les eaux usées dans une station de traitement pour les dépolluer. Les eaux usées des usagers de la commune de Riorges sont épurées à la station de traitement située à Roanne.
- l’assainissement non collectif correspond au traitement des eaux usées produites par une habitation, généralement sur son propre terrain, sans transport des eaux usées, via une installation d’assainissement non collectif (A.N.C.)
Les services de l’assainissement accompagnent les usagers en les informant notamment sur la mise conformité de leur branchement au réseau d’assainissement collectif.
Des conseils sont également apportés sur la conception, la réhabilitation et le bon fonctionnement des installations d’ANC afin de préserver le milieu naturel.
Des visites de contrôles sont d’ailleurs réalisées par Roannaise de l’Eau pour s’assurer de ces conformités et bon fonctionnement.
En savoir plus sur l’assainissement collectif
En savoir plus sur l’assainissement non collectif
La gestion des eaux pluviales
L’absence de gestion des eaux de pluie peut avoir des conséquences parfois dramatiques, menaçant les biens et les personnes. En effet, les impacts sont multiples : inondations et coulées de boue, saturation des réseaux générant des débordements non maîtrisés, obstruction des ouvrages de traitement, pollution des cours d’eau et des zones humides, etc.
Roannaise de l’Eau fournit de nombreux conseils sur les techniques alternatives de gestion intégrée des eaux pluviales.
En savoir plus sur la gestion des eaux pluviales
Préservation des cours d’eau
Enfin, par le pilotage du contrat de rivières, le syndicat accompagne les riverains sur les attitudes à adopter et les mesures à prendre pour réhabiliter et valoriser les cours d’eau afin de préserver les milieux aquatiques.
En savoir plus sur les contrats de rivières
Un seul interlocuteur référent
Roannaise de l’Eau est ainsi votre unique interlocuteur en ce qui concene l’ensemble des compétences du cycle de l’eau.
A titre d’exemple :
- C’est auprès du syndicat qu’il faut vous adresser pour vos démarches en tant que client (contrat d’abonnement, mise en place de la mensualisation, etc.).
- Il effectue la relève de votre compteur, établit et vous renseigne sur la facture correspondante. Les travaux et visites de contrôles, lorsqu’elles sont payantes, sont également facturés par Roannaise de l’Eau.
- Les travaux sur vos branchements en eau potable, assainissement ou eaux pluviales sont gérés par le syndicat, y compris dès votre demande de devis .
- En cas de conception ou de réhabilitation d’ANC, Roannaise de l’Eau émet un avis sur votre projet et s’assure de la bonne réalisation des travaux correspondants.
- L’Agence de l’Eau propose un dispositif financier pour aider, sous certaines conditions, les propriétaires à réhabiliter leur installation ANC ou à mettre en conformité leur branchement au réseau d’assainissement collectif. Ces demandes de subvention ne sont pas directement traitées par l’Agence de l’Eau, mais par Roannaise de l’Eau qui est le seul organisme chargé de les instruire.
- Le syndicat propose par ailleurs un service de vidange à tarif attractif pour vos installations d’assainissement non collectif.
Contacter Roannaise de l’Eau
Agence Clientèle
Rencontrez les conseillers de Roannaise de l’Eau à l’agence située 98 rue Jean Jaurès 42300 Roanne :
• Lundi de 10h à 12h30
• Mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
• Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
UN NUMERO UNIQUE : 04 77 68 54 31
Vous pouvez joindre Roannaise de l’Eau :
• Pour toute information : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
• Pour toute urgence : 24h/24 et 7j/7
En savoir plus sur le site Internet de Roannaise de l'Eau.