Bien-vivre ensemble, c’est l’affaire de tous et cela passe par le respect de règles.
Respectons le voisinage
Les travaux de bricolage et de jardinage, réalisés à l'aide d'appareils bruyants (tondeuses, tronçonneuses...) peuvent nuire à la tranquillité du voisinage. Des règles s’appliquent aux particuliers et sont définies par arrêté préfectoral :
- En semaine, les travaux bruyants sont autorisés de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30.
- Le samedi, ils peuvent être effectués de 9h à 12h et de 15h à 19h.
- Le dimanche et jours fériés, de 10h à 12h.
La réglementation sur les bruits de voisinage concerne le jour et la nuit. Même avant 22h, personne n'est en droit de faire du bruit de façon excessive.
Les chiens et la propreté de nos rues et espaces publics
Les chiens doivent être tenus en laisse et leur divagation est interdite. Il est demandé à leurs propriétaires de prendre toutes les dispositions pour se conformer à la réglementation.
Leur présence est interdite dans le parc Beaulieu et le parc sportif Galliéni, ainsi que dans toutes les aires de jeux pour enfants. Il est recommandé aux propriétaires de veiller à ce que les déjections ne souillent pas les trottoirs et autres lieux de passage. Ils sont donc priés de ramasser les déjections de leur chien, sous peine de contravention.
En savoir plus sur l’animal en ville
Déneigement des trottoirs
En cas de neige, les riverains doivent déneiger les trottoirs qui longent leur habitation, afin de faciliter le cheminement des piétons.
Élagage et plantations
Les riverains des voies publiques, dont les plantations, situées sur les propriétés privées, débordent sur le domaine public, sont tenus à l'élagage de celles-ci à l'aplomb des limites communales.
Terrains en friche
Certaines parcelles sont laissées à l'abandon, ce qui induit des problèmes de sécurité, d'hygiène et de salubrité publique. Un arrêté municipal met en demeure les propriétaires concernés d'entretenir leur terrain.
Le brûlage est interdit
Le règlement sanitaire départemental interdit le brûlage à l'air libre des déchets quelle que soit leur nature (déchets de jardin compris). Vous pouvez les déposer à la déchèterie de La Villette ou les mettre aux encombrants, si vous êtes dans l'impossibilité de les transporter.
Entretien des cours d'eau
Les riverains des cours d'eau non domaniaux, doivent entretenir le lit et les berges de la rivière, c'est-à-dire procéder à l'enlèvement des arbres et arbustes, buissons et dépôts de tous ordres formant saillies, tant sur le fond des cours d'eau, que sur les berges.
La police municipale veille
La commune de Riorges dépend de la police nationale. Toutefois, la multiplicité des missions exercées sur un territoire important, ne permet pas toujours d'intervenir en matière de proximité et de prévention. Il en est de même pour les besoins relatifs au respect du Code de la route aux abords des groupes scolaires, à l'environnement, aux incivilités et à la surveillance du patrimoine communal.
Aussi pour répondre à ces attentes, les deux policiers municipaux se tiennent à la disposition des Riorgeois pour tout renseignement.