Fruit d’un travail important de la municipalité, cette 3e fleur du label « Villes et Villages Fleuris » distingue Riorges comme une ville agréable où il fait bon vivre.
Dans sa décision, le jury a pris en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine.
En trois chiffres :
- 56 %, c’est le pourcentage de zones non-constructibles sur les 1 551 hectares de la commune.
- 74, c'est le nombre d'ouvrages communaux permettant le stockage et la récupération d’eau pluviale.
- 7, c'est le nombre de parcs dans la commune.
" Une politique volontariste "
Dans ses conclusions, le jury a mis en avant le travail accompli par la municipalité notamment pour son action axée sur la « nature et la végétalisation des espaces ».
Dès 2014, le plan d’entretien raisonné du patrimoine végétal a permis de hiérarchiser les espaces selon leur utilisation et leur rôle biologique. Le plan de désherbage élaboré en 2015 a élargi les solutions alternatives. Les végétaux nécessitant pas ou peu d’entretien ont été systématiquement favorisés et les espaces ont été désherbés.
Aujourd’hui, divers sites de la commune sont réaménagés de façon à conjuguer préservation de la biodiversité, esthétique et réduction de l’entretien. Les plantes couvre-sols et le paillage sont favorisés. Un travail sur la composition de micro-paysages est réalisé, sur des squares, des placettes ou encore des angles de rue.
" L'embellissement de la commune ne peut plus être considéré comme un enjeu isolé. Plus encore que le fleurissement, les questions liées à la place du vivant dans les zones urbaines et la préservation des espaces naturels sont devenues des enjeux écologiques et sociaux majeurs. Cette conscience des enjeux est, à Riorges, largement partagée par les habitants. Hier, ils se mobilisaient pour créer la plus grande tresse fleurie du monde, aujourd’hui ce sont les enfants du CME qui proposent régulièrement des actions en lien avec la nature. " Jean-Luc Chervin, maire de Riorges.
Un espace public de qualité
Depuis de nombreuses années, la ville oeuvre pour que les Riorgeois bénéficient d’un cadre de vie agréable. Cette démarche se décline par différentes actions qui visent tout autant à améliorer le quotidien des Riorgeois que d’anticiper les défis de demain.
Une volonté de préserver le vivant
À Riorges, l’arbre est un élément du patrimoine que l’on préserve et que l’on entretient. Plus encore que sur la plantation de nouveaux arbres, les seize jardiniers de la ville oeuvrent quotidiennement à la préservation et à la protection de ceux déjà présents sur le territoire communal. En s’appuyant sur leur connaissance de la longévité des essences plantées, les agents municipaux anticipent leur remplacement. La taille des arbres impactant leur longévité, celle-ci se fait de manière parcimonieuse.
Des arbres dans la ville
Face au changement climatique et la hausse des températures, la municipalité met en place de nombreux projets et réaménagements afin de créer des îlots de verdure. Les espèces sont choisies en fonction de l’écosystème local et des évolutions climatiques comme des érables, micocouliers, chênes, frênes, pistachiers ou encore amandiers ont été plantées en différents lieux de la ville comme le square Rozier, les parcs Beaulieu et Lamarck ou le long des rues Guérin et Reboul.
Une gestion durable
Intégrant le programme « Objectif Zéro Pesticide », la commune a anticipé le passage au zéro phyto en l’appliquant sur l’ensemble de son territoire dès 2018. Depuis plusieurs années Riorges, s’est engagée dans une gestion plus durable de ses parcs et jardins et intègre les questions environnementales dans ses différents projets…Le cimetière est également concerné par cette démarche avec des travaux de plantation et un engazonnement de certains espaces.
Quand la volonté et les actions municipales riment avec nature
Lors de sa création en 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » avait vocation à redonner sa beauté à des communes encore marquées par les années de guerre, les critères ont évolué et prennent maintenant en compte des éléments visant à améliorer le cadre de vie et la prise en compte du vivant. Tour d’horizon, non exhaustif, de lieux et démarches qui ont marqué le jury.
La plaine de la Rivoire
La plaine de la Rivoire est devenue le premier refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) dans le nord de la Loire. Elle accueille également un verger conservatoire de 46 arbres fruitiers et sert de parcours à la biennale d’art actuel « À Ciel Ouvert » dont la prochaine édition se tiendra du 8 juin au 8 novembre 2024.
Le parc Beaulieu
Devenu le symbole de Riorges, le château de Beaulieu et son parc ont été appréciés du jury. Le dispositif d'éclairage en LED du château, ne consommant que l'équivalent de deux ampoules, a également été un atout pour l'obtention du label. L’organisation, chaque année, de la Fête des Fleurs et des produits du terroir a pesé dans l’appréciation globale pour l’obtention de la 3e Fleur.
Des actions de sensibilisation à destination des jeunes
Les initiatives et l'action du Conseil Municipal Enfants soutenues par la municipalité ne sont pas pas passées inaperçues. Installation de nichoirs en milieu urbain, ramassage de déchets dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature », participation à la plantation d’une micro-forêt en lien avec le Service Parcs et Paysages Durables ont été appréciés.
Nature et santé : quand les actions municipales convergent
La municipalité a décidé de rendre le complexe sportif Gallieni plus attractif tout en facilitant l’accès du plus grand nombre à une pratique sportive autonome et vectrice de bien-être. Dispositif d’aide à la pratique sportive, animations culturelles et sportives gratuites de « L’Eté à Riorges », mise en place d’espaces sans tabac et ouverture du centre de santé municipal sont autant d’éléments améliorant l’attractivité de la commune et permettant l’obtention de la 3e Fleur.