En 8 mois, trois jeunes médecins se sont installés au Centre de Santé Municipal.
De gauche à droite, les docteurs Bruno DAMUSEAU, Caroline DUTHEIL, Coralie ROYER, Corinne MICHALON et Alexia SIMONARD, secrétaire médicale.
Face aux défis posés par la démographie médicale, la commune de Riorges a su anticiper et agir en optant pour l’emploi de médecins salariés. Ce modèle économique se révèle pertinent à en juger par l’attractivité du Centre de Santé Municipal, tant de la part des patients que des praticiens. En effet, l’équipe initiale, composée essentiellement de médecins retraités est aujourd’hui complétée de jeunes médecins. Cette dynamique, fluide et raisonnée permet aux praticiens les plus anciens de partir en retraite et assure la continuité des soins grâce à un recrutement constant.
Un renforcement de l'équipe pour une meilleure couverture des besoins
Depuis le 1er septembre, le Dr. Coralie Royer, médecin généraliste, a rejoint le Centre de Santé Municipal à hauteur de 85 %. Elle a été rapidement suivie par le Dr. Lison Thoué, médecin généraliste également, qui a intégré l’équipe le 1er octobre à 90 %. De plus, la pédiatre Dr. Marine Bagou est venue compléter l’offre de soins, assurant des consultations à raison d’un jour et demi par semaine. Cette diversification des compétences permet ainsi de répondre aux besoins croissants de la population.
Des résultats concrets et un impact positif
Actuellement, neuf médecins exercent au Centre de Santé Municipal, ce qui correspond à 4,95 équivalents temps plein (ETP). Ce différentiel résulte de la volonté de permettre aux jeunes médecins de concilier vie privée et vie professionnelle, un facteur d’attractivité majeur.
Une gestion budgétaire maîtrisée
Le budget du Centre de Santé Municipal bénéficie d’une subvention d’équilibre d’environ 100 000 €, soit moins de 10 € par habitant de la commune. Les prévisions indiquent des charges de structure stables, sauf pour les frais de personnel, compensés en partie par la hausse des consultations et des remboursements des organismes partenaires. Martine Schmück, conseillère déléguée à la Santé, précise : « La municipalité reste pleinement mobilisée pour assurer un suivi médical de qualité. » Cette dynamique positive renforce l’ambition de Riorges de garantir à ses 11 240 habitants un accès aux soins de proximité, dans des conditions optimales et rappelle qu’aujourd’hui, à plus de 40%, la santé constitue la principale préoccupation des Français selon un sondage Ipsos (2024) pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE).