La collecte des déchets et la gestion des décheteries sont assurées par Roannais Agglomération. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Roannais Agglomération. https://www.aggloroanne.fr/ma-collectivite/dechets/collecte-des-dechets-168.html. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, merci de contacter le service déchets ménagers au 0 800 17 34 50.
Collecte des ordures ménagères
Une collecte a lieu une fois par semaine, sauf pour les secteurs urbains denses qui bénéficient de deux collectes.
Pour connaître le jour de votre collecte : 0 800 17 34 50 (n° vert gratuit depuis un poste fixe).
Télécharger le calendrier des collectes 2025
La déchèterie de la Villette, le site le plus proche de chez vous
La déchèterie de la Villette, gérée par Roannais-Agglomération et située rue Simone Weil, vous permet d’apporter vos déchets triés : papiers et cartons, ferraille, déchets verts, bois, verre, bouteilles plastiques, batteries, huiles usagées, résidus de solvants, de peintures, de produits de traitement de jardin, piles et néons.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 18h non-stop, à l’exception des jours fériés.
Vous pouvez accéder aux trois autres déchèteries de Roannais Agglomération : Déchèterie de Varennes à Roanne, Déchèterie de Mardeloup à Pouilly les Nonains et Déchèterie de la Gare à la Pacaudière.
Obtenir les adresses complètes et horaires
Dès le lundi 3 mars, la présentation du badge ou du QR Code devient obligatoire, ce sans quoi aucune entrée ne sera accordée.
Des panneaux seront établis devant les déchèteries afin d’informer les usagers. Les usagers n’ayant pas encore reçu leur carte d’accès et/ou leur QR Code devront se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour accéder aux déchèteries. Pour les foyers n’ayant pas encore effectué la démarche, la demande de carte d’accès et/ou de QR Code doit être réalisée en ligne sur le portail Icitoyen. Pour les personnes qui n’auraient pas accès à Internet, des formulaires papiers sont disponibles en déchèteries, à l’accueil de Roannais Agglomération et de votre mairie.
Collecte des encombrants à la demande
La collecte des encombrants s’effectue à la demande. C’est un service gratuit pour les particuliers. Il suffit d’appeler le n° vert 0 800 00 08 56 (appel gratuit depuis un poste fixe). Permanence téléphonique du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
En partenariat avec la déchèterie, vous pouvez déposer vos objets et meubles usagés directement auprès des Ateliers Solidaires situés à côté de la déchèterie de la Villette de Riorges au nouveau point d’apport volontaire.
Les objets collectés seront répartis entre plusieurs associations (Emmaüs, Acora, Valorise et Envie) afin d’être recyclés ou réemployés.
Ateliers solidaires
124, rue Simone-Weil, Riorges.
Du lundi au samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures
N° vert 0 800 00 08 56
En savoir plus sur la collecte des encombrants
Trions nos déchets pour les recycler
D’autres points d’apport volontaires pour le papier, les emballages, le verre ou le textile sont à la disposition des habitants. Une vingtaine de points sont recensés sur la commune.
Télécharger le mémo tri
En savoir plus sur le tri
Compostage
Roannais Agglomération vous propose toute l'année des bacs à compost en plastique ou en bois à tarifs préférentiels. En savoir plus
Pour tout autre renseignement concernant la collecte des déchets, contactez le service Environnement de Roannais Agglomération au 0 800 173 450 (n° vert gratuit depuis un poste fixe) ou consultez le site de Roannais Agglomération