Promesse d’un débit internet incomparable à ce que nous connaissons avec l’ADSL, la fibre optique est attendue par les Riorgeois. 60% des foyers Riorgeois sont actuellement raccordés à la fibre.
Orange, en charge du raccordement pour les villes historiques de l’agglomération, a débuté les travaux dans notre commune au cours de l’année 2017, avec pour objectif, un raccordement de tous les foyers en 2021.
Les nouveaux réseaux en fibre optique permettent de bénéficier des services d'accès à Internet et d'offres multiservices (notamment les offres " triple play " comprenant la téléphonie et la télévision) avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables. Le débit est 100 fois plus élevé que celui obtenu avec le réseau ADSL.
Pourquoi des différences d'avancement entre les communes ?
Les communes de Roannais Agglomération bénéficient de dispositifs différents, ce qui explique les différences d’avancement des travaux. Les six communes de l’ex-Grand Roanne, dont Riorges fait partie, sont concernées par le plan France Très Haut Débit. Orange a reçu la délégation de l’Etat pour déployer le réseau et a débuté ses travaux à Roanne en 2013. Pour les 34 autres communes de l’agglomération, c’est le SIEL (syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire) qui est chargé de déployer le réseau.
Le déploiement, phase par phase
Des études ont été lancées en début d’année 2017 afin de définir le plan d’intervention sur la commune. Les travaux ont débuté au cours du deuxième semestre, en utilisant les infrastructures du réseau téléphonique existant. Vous avez pu constater l’arrivée d’armoires électriques sur le domaine public. Une armoire dessert 340 logements et permet d’irriguer les rues. Au total, 20 armoires seront progressivement installées sur toute la commune.
Une fois les armoires installées, comment sont raccordés les foyers ?
L’objectif est de raccorder chaque armoire à ses 340 logements. Cette première étape de travaux effectuée, Orange déploie désormais les câbles de fibre optique pour installer des points de branchements optiques, situés au plus près des habitations et dans les colonnes techniques pour les immeubles. A noter que pour les immeubles, l’installation de la fibre doit être votée par les copropriétaires lors de l’Assemblée Générale.
Qui est déjà raccordé à la fibre ?
L’objectif est que tous les foyers soient raccordés fin 2022. Le service est ouvert au fur et à mesure du déploiement. Le réseau est mutualisé, Orange propose une offre mais les autres fournisseurs d’accès internet peuvent choisir d’intégrer le réseau fibré riorgeois.
Désormais, au 1er février 2021, ce sont 60 % des foyers riorgeois qui sont raccordés à la fibre.
Vérifier son éligilité à la fibre
Internet très haut débit :
La fibre optique est présentée comme la solution idéale pour accéder au très haut débit. En termes de vitesse de connexion, elle surpasse de loin les autres solutions d’accès à Internet comme le satellite et la 5G. Durable, elle constitue une solution pérenne et stable pour tous les usagers. Les avantages de la fibre profitent aussi aux communes qui sont toujours plus nombreuses à être éligibles comme le montre la carte de l’ARCEP (qui en parle ici).
Pour la municipalité et ses résidents, disposer de la fibre optique donne accès à de nombreuses opportunités. La connexion internet très haut débit contribue activement au désenclavement des communes isolées. Les échanges d’informations avec les différentes branches de l’administration, avec les collectivités et avec les collaborateurs sont plus fluides et rapides. Il en est de même pour la communication avec les habitants. Cela aboutit à une fluidification et à un allègement de certaines démarches par la dématérialisation.
Avoir l’accès à la fibre améliore la visibilité de la commune. La connexion haut débit ouvre des opportunités inégalées, qui dépassent les frontières du département, de la région et du pays. Elle répond mieux aux besoins d’usage moderne d’internet. Les bandes passantes plus élevées et les débits supérieurs sont plus adaptés au télétravail ou au streaming en 4 K. La stabilité et ses capacités à transférer de gros volumes d’information répondent aux exigences de la domotique. L’usage de la fibre améliore véritablement le quotidien des résidents de la commune.
Au niveau des prix, la fibre reste accessible. Les tarifs en première année restent similaires à ceux de l’ADSL. Il est possible de comparer toutes les différentes offres sur ce type de site afin de choisir l’opérateur et l’abonnement qui conviendra le mieux à vos besoins. Les frais d’installation de la fibre dans un bâtiment sont pris en charge par le fournisseur d’accès Internet. Passer de la 4G ou de l’ADSL à la fibre n’implique pas de grosses dépenses, mais apporte à la commune et à ses habitants des avantages concrets et mesurables.
Suivez l'avancée des travaux
Orange met à disposition du public un site internet permettant de suivre l’avancée du raccordement à la fibre. Vous pouvez grâce à une carte interactive connaître précisément l’état des travaux dans votre quartier et vous renseigner sur les démarches.
Le site offre aussi la possibilité de laisser ses coordonnées afin de recevoir un suivi par mail mais aussi pour être contacté dès la commercialisation. Pensez à remplir ce questionnaire afin de démontrer l’intérêt des Riorgeois pour la fibre !
Suivre l'avancée des travaux et signaler son intérêt pour la fibre
Mode d'emploi :
- Entrer l'adresse de son domicile
- Sélectionner sa maison
- Cliquer sur "intéressé par la fibre"
- Remplir le questionnaire
À noter : Les réseaux commerciaux d’Orange ne sont pas informés du planning de déploiement de la fibre dans votre secteur. En effet, Orange n’a pas le droit de communiquer ces éléments, afin que tous les opérateurs disposent des mêmes informations, au même moment, pour des raisons de respect des règles de la concurrence. De la même manière, les services de la municipalité ne pourront pas vous renseigner.