Les Délégués à la Cohésion Police-Population (DDCP) sont des réservistes civils de la Police nationale, chargés de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police.
Quelles sont les missions d'un DDCP ?
Les Délégués à la Cohésion Police-Population réalisent leurs missions en lien avec le délégué du préfet pour les quartiers qui en disposent.
- Mettre en place des réunions de quartiers ou d'information pour recueillir les attentes de la population et expliquer les missions de la police ;
- Animer des permanences destinées à répondre aux besoins des habitants et prendre en compte leurs doléances ;
- Mener des actions de prévention de la délinquance à destination, notamment, des jeunes dans le cadre du partenariat avec les établissements scolaires ou les centres de loisirs municipaux et des personnes âgées dans le cadre des opérations tranquilités séniors (OTS).
Plus d'informations sur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/elus/renforcez-la-securite-sur-votre-territoire-avec-la-participation-citoyenne
Des permanences en mairie tous les deuxièmes lundis du mois
Mme Courleux, Déléguée à la Cohésion Police-Population et réserviste de la Police Nationale, reçoit les administrés afin de prendre en compte leurs doléances (problèmes de voisinage, démarchage arnaques…) et de répondre à leurs besoins. Elle est ainsi chargée de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police. Des permanences, ouvertes à tous et sans prise de rendez-vous, sont organisées tous les deuxièmes lundis du mois à l’hôtel de ville (sauf en juillet).