La municipalité épaulée par la société de pisciculture Lafond a procédé au suivi de gestion de l’étang du Combray et ont constaté une très belle population piscicole aussi bien en quantité qu’en qualité. Cependant, d’autres espèces indésirables et nuisibles ont aussi été repêchées.
L’étang a été vidé par l’ouverture d’une vanne, puis la société de pisciculture Lafond a procédé à une pêche au filet, au tri des poissons, à l’exportation des indésirables et à l’élimination des nuisibles. Le site réouvrira le lundi 6 février 2023.
Une pêche pleine de surprises
La population piscicole de l’étang a plus que doublée depuis 2019. On note une reproduction exponentielle des black bass, multipliée par 10. Ainsi, seule la moitié de ces derniers ont été réinsérées dans l’étang ; les autres ont été récupérées par le pisciculteur. Le nombre de gardons a plus que doublé, celui des goujons est resté stable. Toutefois, le nombre de tanches a été divisé par deux ce qui va conduire la municipalité à en introduire de nouvelles pour préserver la présence de l’espèce dans l’étang.
Des espèces indésirables pour l’équilibre de la biodiversité dans l’étang ont été retrouvées comme des perches, des carassins, une carpe koï et 3 grosses carpes de plus de 8 kg pièce. Elles ont été remises dans d’autres étangs où leur présence est souhaitée.
D’autres espèces nuisibles introduites illégalement, ont été repêchées. Parmi elles, se trouvaient des poissons-chats, des pseudo rasboras, des écrevisses de Louisiane et une tortue de Floride. Elles ont toutes été extraites de l’étang.
Autour de l’étang, a été mise en œuvre, la régulation de la faune nuisible comme les ragondins, rats et cormorans.
Une projet pour la préservation de la biodiversité
En 2019, la commune a introduit des gardons, tanches, goujons et black bass dans l’étang du Combray, afin de favoriser la pêche au coup et la pêche sportive no kill (qui consiste à relâcher un poisson attrapé).
Les travaux de curage réalisés ont permis à la municipalité d’adopter une nouvelle gestion du rempoissonnement avec un suivi tous les deux à trois ans avec un tri des espèces et non plus simplement un lâcher annuel des poissons dans l’étang. En parallèle, des supports de pontes (bois, sables, graviers, herbiers) avaient été aménagés afin de favoriser la reproduction naturelle des poissons.
Sensibilisation
Afin que tous ces efforts portent leurs fruits, nous encourageons les personnes fréquentant le site à ne pas nourrir les canards. Si cette action paraît anodine, elle tend à favoriser l’augmentation des nuisibles tels que les rats et les ragondins.
Dans le respect de la législation, les pêcheurs sont invités à respecter la réserve de pêche et la pratique no kill qui permet aux poissons de se reproduire.
Une vigilance particulière sera portée sur les introductions illégales de poissons nuisibles et indésirables afin de préserver la biodiversité et que tous les pêcheurs puissent continuer à profiter de belles pêches.
Plus d’informations sur l’étang du Combray
https://www.riorges.fr/culture-sport-loisirs/loisirs/l-etang-du-combray