Chaque début d’année, deux agents recenseurs parcourent la commune pour venir à la rencontre des Riorgeois dont le foyer a été retenu pour faire partie de l’échantillon.
A quoi sert le recensement ?
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
8% d’habitants recensés chaque année
Dans les villes comme Riorges, de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de leur population.
Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous recevrez les questionnaires du recensement. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé et que des proches ou des voisins ne le soient pas.
Réservez un bon accueil à nos agents recenseurs
Chaque début d’année, deux agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore, déposent les documents au domicile des personnes recensées. Elles peuvent vous aider à remplir les questionnaires et les récupèreront lorsque ceux-ci seront remplis.
Complétez le formulaire en ligne
Il est aussi possible de compléter le questionnaire en ligne (www.le-recensement-et-moi.fr)
Il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis. Participer au recensement est un acte civique !
Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr