Cette page est dédiée à l’expression des groupes politiques formant le conseil municipal.
La prochaine expression sera publiée le 17 juin 2024.
Mise à jour le 2 avril 2024.
Parole à la majorité
Chères Riorgeoises, Chers Riorgeois,
Le Budget 2024 voté en mars a acté le maintien des taux d’imposition de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties et non bâties, après deux années consécutives de baisse des taux (seule commune du département à le faire) pour amortir la hausse des valeurs locatives. Ce budget, construit avec rigueur dans les conditions difficiles (inflation, hausse des coûts de l’énérgie, des matières premières, etc.), est un budget tourné vers l’avenir. Il assure le maintien de la qualité des services aux habitants et plus particulièrement les scolaires et la jeunesse, le soutien toujours conforté à notre tissu associatif vecteur du dynamisme de notre cité, maintient en conditions opérationnelles nos équipements et permet les investissements nécessaires pour le futur de la commune et son attractivité.
Après 2023 et ses nombreuses réalisations et lancements de chantiers, 2024 poursuivra cet élan avec un investissement important et des projets nombreux. Quelques illustrations non exhaustives : fin du Centre Technique Municipal, restructuration de l’école maternelle du Pontet, poursuite de la rue Pierre Semard, poursuite du parc sportif Galliéni (2 terrains de padle, 4 terrains de Basket3X3, mobilier urbain), parvis du château de Beaulieu, travaux de voirie, changement de la chaufferie gymnase Galliéni et Salle des Grands Marais.
En février, le Centre de Santé Municipal a soufflé sa deuxième bougie, au bénéfice de plus de 2100 personnes qui ont enfin trouvé un médecin traitant. Le CSM est une belle réussite au service de nos concitoyens, confortons-le et travaillons ensemble pour son développement.
Le printemps est là et l’été approche avec ses animations, ses festivités et nous l’espérons le beau temps. La fête des fleurs et des produits du terroir ouvrira sa 37ème édition au bonheur des 20 000 visiteurs habituels. Début juin, aura lieu le lancement de la biennale A CIEL OUVERT, quand l’art s’invite dans la plaine de la Rivoire et rejaillit sur notre ville. Il y aura aussi la fête de la musique, les feux de la Saint-Jean, les animations d’été (gratuites et ouvert à tous) et bien sûr le feu d’Artifice du 13 juillet, à l’occasion de notre fête nationale.
Les élus référents par quartier (coordonnées sur le site (www.riorges.fr) sont à votre écoute pour faire le lien avec le Maire et les services. N’hésitez pas à les contacter.
Le Maire et l’équipe majoritaire vous souhaitent un beau printemps, de profiter des nombreuses animations municipales, et restent à votre disposition.
Le Maire J.L. CHERVIN et les élus de la majorité : V.MOUILLER, E.MICHAUD, I.BERTHELOT, N.NEJJAR, N.TISSIER-MICHAUD, J.BARRAUD, B.BONNEFOND, A.CHAUVET, D.CORRE, J-L.REYNARD, M.SCHMÜCK, P.BARNET, P.PATIN, T.ROLLET, M.BOUCHET, D.DEBATISSE, C.SCHÜNEMANN, B.MACAUDIERE, C.LACOUR, M.CELLIER, V.MACHON, R.MOUSSE, A.RICCETTI, C.SEON, B.PARIS, J.CLERET.
Parole à l’opposition
SOURIEZ, VOUS ETES FILMES !
Cette invitation humoristique qui indique la présence de caméras ne prête malheureusement plus à sourire dans notre commune. Un grand sentiment d’insécurité envahit, chaque jour, un peu plus, de nombreux Riorgeois.
Monsieur le maire a beau répéter que Riorges est une ville tranquille, il ne se passe pas un jour sans que cette affirmation ne soit démentie par des faits divers.
Vous avez forcément eu connaissance ou été confrontés à cette réalité : des dégradations, des vols de biens précieux, une atteinte à votre intimité mais aussi un violent choc psychologique.
Hélas, les nombreuses plaintes pour intrusion, déposées par les habitants, restent, la plupart du temps, classées sans suite faute de preuves avérées.
Le mécontentement et l’exaspération des citoyens riorgeois grandissent.
Pourtant, des moyens existent. La mise en place de vidéosurveillance, dans des points stratégiques, démontre, comme à Roanne, que les faits de délinquance ont diminué de 50% depuis 2014. D’autres communes telles que Le Coteau suivent son exemple. Son rattachement au Centre de protection urbain de Roanne, permet aux forces de police de pouvoir visualiser les images en direct et d’avoir accès aux enregistrements.
Vous comprendrez que l’équipement en vidéosurveillance est un des axes prioritaires de notre plan de campagne.
Nous sommes également interpellés, de manière récurrente, sur des faits qui tendent à démontrer le traitement inéquitable des habitants riorgeois en matière d’urbanisme. Sachez que nous aurons à cœur de traiter toutes les situations, de façon objective et équitable, en respectant les règles établies.
L’objectif 2026 se profile. Nous vous invitons, quelles que soient vos sensibilités, à nous rejoindre. C’est la confrontation de différentes opinions, idées et regards qui nous permettra de former une équipe plurielle. C’est avec ces conditions de représentativité que nous construirons un projet cohérent pour l’ensemble des quartiers, qui correspondra aux attentes des habitants.
Alors n’hésitez pas à nous contacter sur notre boîte mail contact@riorges2026.fr, nous serons heureux de vous compter parmi nous et de pouvoir travailler ensemble.
Bérenger CENTI, Bernard JACQUOLETTO, Vincent MOISSONNIER, Gaétan REDEUILH, Cathy REMY-MENU & Catherine ZAPPA.