Les violences intra-familiales ont augmenté depuis le début du confinement. Voici le rappel des dispositifs qui peuvent vous venir en aide :
Victime ou témoin de violences conjuguales : il est essentiel d'en parler et ne pas rester isolée. Plusieurs dispositifs existent ou ont été renforcés en cette période de confinement. La ligne d'écoute 3919, anonyme et gratuite, reste active. En cas d'urgence, appelez le 17 ou envoyez un texto au 114. Ce service destiné aux personnes sourdes et malentendantes est désormais ouvert aux victimes de violences.
Rappelons que malgré le confinement, il n'est pas interdit de fuir !
La plate-forme arretonslesviolences.gouv.fr permet de signaler les violences en ligne et d'échanger avec des policières ou policiers formés.
Enfin, un système d'alerte a été créé auprès des pharmacies pour que celles-ci puissent prévenir les forces de l'ordre si une victime se présente à leur comptoir.
Pour protéger les enfants : le numéro destiné à la protection de l'enfance, le 119, reste lui aussi actif.
En cas d'urgence :
- Appelez le 17 ou envoyez un texto au 114.
- Un rappel important : pendant le confinement, il n'est pas interdit de fuir.
Le 3919 : une ligne d'écoute gratuite et anonyme
La ligne d’écoute 3919, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, reste active. Les appels sont pris en charge par des écoutantes professionnelles, du lundi au samedi de 9h à 19h.
arretonslesviolence.gouv.fr : une plate-forme de signalement en ligne
La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.
Un dispositif d'alerte en pharmacie
Un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement a été créé. Des consignes ont été données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir.
Protection de l'enfance : le 119
Le numéro dédié à la protection de l'enfance, le 119 reste actif. Un formulaire en ligne est disponible sur le site allo119.gouv.fr