La Coupe du monde féminine de football bat son plein, suscitant l’intérêt des filles pour ce sport traditionnellement masculin en France. À Riorges, le football est déjà pratiqué par de nombreuses joueuses, une section qui va encore se développer.
Faire fonctionner un pôle fémininde football ne s’improvise pas. Le Riorges Football Club et le football féminin, c’est une grande et longue histoire. Le club possède une excellente connaissance et longue expérience du football féminin. Il a d’ailleurs fourni des joueuses de renom à des clubs tels que l’Olympique Lyonnais (Coralie Ducher) et à l’ASSE (Candice Gherbi et Audrey Chaumette). À Riorges, les entraînements sont ouverts à toutes les filles, débutantes ou confirmées. Le club recense déjà 44 joueuses qui évoluent dans trois équipes 100% féminines : une équipe séniors qui évolue en régional 2, une équipe de U18 qui évolue en régional et une équipe de U13, créée en 2018, qui joue dans le Roannais dans un championnat masculin. Ces trois équipes possèdent leurs propres créneaux d’entrainements. S’ajoutent certaines joueuses au sein d’équipes mixtes, dans les plus jeunes catégories de U7 à U11.
UN PALMARÈS HONORABLE
Sur la saison 2018/2019, les équipes féminines ont brillé dans leurs compétitions. L’équipe séniors a remporté la 2ème place en championnat régional 2 et a été doublement sacrée championne de futsal du département et de la région. Les U18 sont vice-championnes futsal de la Loire et avaient remporté la saison dernière le championnat régional Ouest de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.
UNE SECTION FÉMININE QUI NE DEMANDE QU’À ÊTRE DÉVELOPPÉE
Le club bénéficie d’installations adaptées et de qualité. Il possède les moyens humains, matériels et financiers pour un encadrement compétent. Les dirigeants et éducateurs sont à l’écoute pour développer et transmettre les valeurs éducatives telles que promouvoir les valeurs du sport et la socialisation mais aussi pour mettre en place des actions sur la santé, l'hygiène de vie, développer une politique écocitoyenne, les lois du jeu, le respect..., tout en créant un environnement convivial. Le Riorges FC souhaite encore développer les équipes féminines, et notamment, créer une équipe pour chaque catégorie, de U7 à séniors. L’objectif étant que les joueuses puissent évoluer ensemble, en favorisant une meilleure cohésion. Elles peuvent être accueillies à partir de 5 ans. La commission féminine organise d’ailleurs en parallèle des activités ou sorties par saison, afin de renforcer l’esprit d’équipe. Par exemple, les joueuses ont récemment assisté au match amical
de l’équipe de France féminine (France-Australie), au stade Geoffroy Guichard.
Tout est prêt au Riorges FC pour accueillir de nouvelles joueuses. En espérant que la Coupe du monde féminine suscite de nouvelles vocations !
!> Pour en savoir plussur les entraînements ou pour toute autre information : Gilles Bain 06 80 96 64 57 www.riorgesfc.fr
Témoignage d'une joueuse du Riorges FC
Ophélie Chatal, joueuse depuis 2006, équipe séniors
Pourquoi pratiquez-vous ce sport ?
Je pratique le foot parce que c'est un sport d'équipe, j'apprécie les valeurs que l'on nous transmet : solidarité, combativité, esprit d'équipe,... Le foot permet de s'ouvrir aux autres.
Comment se déroule l’intégration des joueuses dans le club ?
L'intégration est très simple. En effet au sein du club, il y a toujours eu des équipes féminines. Elles font partie intégrante du Riorges FC.
Quelle est l'ambiance au sein de l'équipe ?
Il y a une très bonne ambiance dans notre équipe, aussi bien sur le terrain, qu’en dehors, puisque nous faisons aussi des activités comme partir ensemble en week-end, sortir après les entraînements...