Le saviez-vous ? Le blason de la ville de Riorges a été créé le 16 décembre 1977 et validé par la préfecture le 2 janvier 1978.
La ville possède officiellement un blason depuis 1978. Un premier projet avait été élaboré par Antoine Bonin mais il n’avait pas été retenu (celui-ci portait essentiellement sur l’existence d’un prieuré sur le territoire de la commune). Le second a été adopté par le conseil municipal le 16 décembre 1977 et a été accepté par la préfecture le 2 janvier 1978, malgré une certaine réserve de la part des Archives Départementales de la Loire (qui trouvaient que sa trop grande richesse l’éloignait de l’art dépouillé du blason et regrettaient qu’il ne contienne aucune référence à la vie contemporaine). Ce blason a été voulu par la municipalité afin d’affirmer l’identité de la commune.
C’est M. Jean Forges, passionné d’héraldique et d’histoire locale, qui a établi le projet du blason, selon certaines directives de la municipalité. Le blason de Riorges est écartelé, c’est-à-dire divisé en quatre parties :
- 1er signe : un lion rampant, symbole des premiers seigneurs de Roanne, dont la maison s’est éteinte en 1272. Les couleurs de ces armes n’ont jamais été bien définies mais le motif du lion n’est guère discutable car il figurait jusqu’en 1950 sur une frise de neuf armoiries peintes sur le mur du chœur de l’église Saint-Martin à Riorges.
- 2e signe : les armes de l’abbaye bénédictine d’Ainay à Lyon, dont releva le prieuré du Bourg de Riorges depuis le IXe siècle jusqu’à la Révolution. Elles sont représentées par deux clefs, l’une d’or, l’autre d’argent.
- 3e signe : les armes attribuées à Mathilde d’Anjou, abbesse de Fontevraud au XIIe siècle, et représentées par l’escarboucle de huit raies. Elles rappellent le prieuré de Beaulieu, fondé en 1115, et qui dépendait de l’abbaye de Fontevraud. L’escarboucle, souvent décrite comme une pierre précieuse, dérive en réalité des pièces de renforcement et de la bosse centrale fixée par des rivets sur les anciens boucliers.
- 4e signe : le symbole révolutionnaire français d’après le revers des pièces de 2 sols, frappées de février à novembre 1793 à partir de métal de cloches, au moulin de Beaulieu sur les bords du Renaison. Cet atelier monétaire appartenait à Joseph Alcock. Les pièces de 2 sols portaient au droit l’effigie de Louis XVI, et au revers un faisceau de licteur (symbole de la République), surmonté d’un bonnet phrygien et encadré d’une couronne de feuillage. Les deux tourteaux (pièces de monnaies) qui encadrent le faisceau rappellent les monnaies frappées par l’atelier.
Le blason de Riorges
Le blason de la ville a été apposé le 23 juin 1984 sur une rame de train, permettant ainsi à la ville de renouer avec son passé ferroviaire. C’est également à cette époque qu’est construit l’entrepôt de marchandises, dans le cadre de la gare multifonctions, sur le site de l’ancienne Rotonde à la Villette. Dans les années 1980, des lignes ferroviaires Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes sont mises en place par la SNCF, avec des rames de train à turbine gaz qui fonctionnaient dans les deux sens (ce qui permettait de gagner un temps considérable). La SNCF se tourne alors vers les municipalités pour en faire la communication. C’est ainsi qu’une rame de train a été baptisée « Ville de Riorges » avec le blason de la commune. Plusieurs de ces plaques en fonte représentant le blason ont été conservées par la commune, et l’une d’elle a été conservée par la SNCF et se trouve actuellement à la Cité du train à Mulhouse.
Le blason de Riorges sur un train, 1984.
Le blason a été utilisé à diverses occasions jusqu’à l’arrivée du logo comme marqueur de la commune en 1989 : sur des objets promotionnels, dans le cadre des jumelages, sur une rame de train en 1984, sur le Bâtiment Industriel Riorgeois en 1986, au 1329 rue Louise Michel sur lequel il est toujours visible !
Bâtiment Industriel Riorgeois, 1988.