Une nouvelle page s’écrit pour le quartier des Canaux, qui va connaître une nouvelle jeunesse grâce à une importante opération de renouvellement urbain.
Le quartier se métamorphose
De nouveaux logements sortiront de terre, des locaux commerciaux seront créés : à partir de 2023, cette entrée de ville va se métamorphoser, tout en préservant son caractère de faubourg.
Les travaux de désamiantage et de dépollution ont débuté en 2020, des diagnostics ayant révélé des zones diversement polluées, notamment dans le secteur de l’ex-usine Rotkopf. En parallèle, les déconstructions et démolitions se sont faites de juin à décembre.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Au cours de l’année 2022, la dépollution par injection de fer zéro aura lieu pour traiter les eaux souterraines. Les premières requalifications d’espaces publics pourront commencer. Les travaux de construction devraient démarrer au cours de l’année 2023 pour une livraison du programme en 2024-2025, selon les phases aménagées.
D’ici là, la municipalité souhaite animer le site.
D’ici le démarrage des travaux de construction en 2023, il se passe tout de même des choses ! Le projet avance avec le travail architectural, la finalisation des orientations d’aménagements d’espaces publics, le dépôt du permis de construire, le lancement de la commercialisation…
La municipalité a souhaité profiter de ce temps et de cet espace en transition pour encourager de nouveaux usages et valoriser le quartier. Une végétalisation sera en place dans la partie du triangle donnant sur le rondpoint. L’espace a été sécurisé avec des grilles. Celles-ci permettront notamment l’accrochage d’expositions, à commencer par celle du photographe Bernard Papouzopoulos, qui a suivi la phase de démolitions. Des animations seront organisées au sein de quartier.
Rappel du projet
La municipalité mène ce projet avec deux partenaires :
- l’EPORA (Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes) qui a acheté les bâtiments puis a réalisé la démolition et dépollution du site
- Novim (Ex-SEDL - Société d’Équipement et de Développement de la Loire) aménageur de la ZAC qui assure les démarches administratives, les travaux sur espaces publics et la commercialisation des terrains à bâtir.
70 nouveaux logements
Une nouvelle dynamique sera impulsée dans le quartier avec la création d’environ 70 logements et donc l’installation de nouveaux foyers.
Des T2 / T3 et T4 seront proposés à l’accession à la propriété et à la location. Au moins 24% d’entre eux seront des logements locatifs sociaux, qui permettront à la commune de garantir une mixité et d’atteindre l’objectif de 20% fixé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains).
Des commerces et services de proximité
480 m² de pas de porte pour locaux commerciaux et de services seront créés dans la rue du Maréchal Foch. Les bâtiments donnant sur les rues du Maréchal Foch et Saint-Romain, seront construits en recul par rapport à l’alignement actuel afin d’améliorer le cheminement sur les trottoirs et le stationnement sur la voie.
Espaces verts et stationnement
Un espace vert privatif, d’au moins 1 200 m², sera créé en coeur d’îlot, avec la volonté d’un traitement paysager de jardin végétal et perméable. Outre sa dimension sociale et récréative, ce coeur d’îlot permettra d’infiltrer les eaux pluviales et de lutter contre les îlots de chaleur.
De nouvelles places de stationnement pour les riverains, comme pour les clients des commerces, sont intégrées au projet d’aménagement.
L’accès à la maison de quartier des Canaux sera dégagé facilitant l’agrandissement de la placette avec la valorisation du platane. Un cheminement piétonnier viendra relier la rue du Maréchal Foch à la rue Chantoiseau.
Jean-Luc Chervin, L’opération de renouvellement urbain menée dans la ZAC du triangle des Canaux est un projet d’envergure, qui changera considérablement le visage du quartier. Après les opérations de démolitions et de déconstructions, nous avons souhaité saisir l’opportunité d’avoir un tel site en transition pour programmer des animations inédites. Des expositions et des rendez-vous conviviaux, comme cette première séance de cinéma en plein air, vous seront proposées. Des visites commentées sur site pour mieux comprendre le projet seront organisées. Par ailleurs, vous serez prochainement conviés à une réunion publique dédiée au quartier des Canaux, en novembre. |
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter la direction du Cadre de Vie de la Ville de Riorges, au 04 77 23 62 82.