Un vent d'air frais souffle sur Gallieni. Les deux terrains de padel et les quatre terrains de basket 3x3 ont été inaugurés en présence des élus et des associations sportives utilisatrices.
Le parc sportif Gallieni s’affirme comme l’un des poumons de la ville et le cœur de Riorges, ville sportive.
Un long travail de concertation et de co-construction
Un des projets majeurs du mandat municipal, le réaménagement du parc sportif Gallieni a débuté en 2021 par la constitution d’un groupe de travail avec les associations sportives et les utilisateurs du parc qui a mené à plusieurs priorisations et décisions (réfection de la piste de BMX, préservation de l’esplanade en gore pour les manifestations associatives, réaménagement de la Maison Gallieni, création de l’espace sport-santé-bien-être…).
L’aménagement des terrains de padel et de basket 3x3, des tables de tennis de table, d’une aire de détente et d’une aire de pique-nique arborée s’inscrit dans le plan « 5 000 terrains de sport de proximité », porté par l’Agence Nationale du Sport. Pour les aires de détente et de pique-nique, les collégiens ont été consultés sur le choix du mobilier, des couleurs et de l’aménagement tandis qu’une concertation a été menée avec les clubs de basket et de tennis pour avoir des projets aboutis.
« Réflexion, concertation, travail collaboratif, sport et santé sont les maîtres-mots du réaménagement global du parc Gallieni. » - Éric Michaud, 2ème adjoint délégué à la vie associative et au sport.
Quels sont les prochaines étapes de la rénovation du parc sportif ?
"Tout d’abord terminer les aménagements végétalisés autour des padels et terrains de basket 3x3 puisque l’intégration paysagère est un élément majeur de l’aménagement global du parc. Une réflexion est en cours sur les accès du parc sportif, notamment les accès PMR. Nous retravaillerons l’éclairage du chemin d’accès coté tennis, dans le même esprit que celui à l’arrière des tribunes de foot. Enfin, la rénovation du complexe sportif Galliéni se poursuivra avec la rénovation des vestiaires du gymnase, datant des années 70. Nous avons là aussi mené le travail préparatoire de concertation avec les clubs pour prendre en compte leurs besoins et coconstruire ce projet."
Tout comme le parc Beaulieu, Gallieni peut-il devenir un lieu emblématique pour les Riorgeois ?
"La force de ces investissements réalisés sur le parc Gallieni répond à une aspiration réelle de nos concitoyens et aux besoins du monde sportif. L’espace sport santé bien-être a modifié le parc sportif Gallieni et depuis, beaucoup se sont emparés de ces aménagements. Au-delà du simple aspect sportif nous constatons que le parc sportif est devenu un lieu de rencontre de vie et de partage autour des aménagements de détente, pique-nique et bien sûr sportifs."