Deux terrains de padel, quatre terrains de basket 3x3, deux tables de tennis de table et une aire de détente arborée vont être crées dans le parc sportif Gallieni.
La municipalité, en lien avec le Club Riorgeois de Tennis et le Basket Club Riorges, accompagne le développement des pôles tennis et basket, tout en veillant au développement de la pratique féminine (mise en place de nouvelles infrastructures sportives, diversification de l’offre sportive à l’échelle du Roannais, signature de conventions, accueil de compétitions…). Une attention particulière est portée aux publics scolaires, étudiants, porteurs de handicap et aux démarches de sport-santé.
Deux terrains de padel :
- L’installation des terrains de padel s’inscrit dans la volonté de créer un pôle tennistique attractif en accompagnant le développement d’un club en pleine croissance. Le Club Riorgeois de Tennis, labellisé ID-Club, a enregistré une augmentation de 57% du nombre de licences masculines et 124% du nombre de licences féminines en huit années. L’installation de terrains de padel permettra de diversifier l’offre tennis en lien avec le développement économique et touristique local (Tennis Santé Bien-Être, le Tennis « Move », le Tennis Entreprise et le Padel), tout en permettant d’accueillir des compétitions et de répondre à la carence du nombre de terrains de padel dans le Roannais. Le développement du digital permettra d’améliorer l’expérience des joueuses et joueurs.
- Le projet permettra le développement de pratiques sportives innovantes et ouvertes à tous, par un accès libre ou encadré. Le club Riorgeois de Tennis propose des animations internes et ouvertes au grand public comme les animations de l’Eté à Riorges ou les stages Pass’Sport. Les publics scolaires, extrascolaires, porteurs de handicaps, sport-santé disposeront de créneaux réservés et la réservation des terrains pourra se faire par une application gratuite. Le club mettra gratuitement du matériel à disposition.
Quatre terrains de basket 3x3 :
L’aménagement de quatre terrains de basket 3x3, en lien avec la Fédération Française de Basketball (FFBB), s’inscrit dans le développement du plan Infra 2024 de la FFBB par la promotion de nouvelles pratiques et de la discipline du 3x3. Un des objectifs majeurs est le développement de la pratique féminine en s’appuyant sur des joueuses expérimentées que sont Aïcha Benzaït, internationale algérienne en 3x3 et Célia Moncorgé, joueuse en Open de la Super League 3x3. L’installation de ces terrains permettra d’offrir une pratique complémentaire et plus ludique que la compétition et par une pratique de mixité filles-garçons aux licenciés du Basket Club de Riorges et aux jeunes Riorgeois.
Budget :
Le coût de la construction des terrains de padel, de basket et de l’aire de détente s’élève à 365 710 €. Le projet est financé par la ville de Riorges et l’Agence Nationale du Sport à hauteur de 139 500 €.
D’autres réaménagements
La rénovation du complexe sportif Galliéni se poursuivra jusqu’en 2025 avec un programme inscrit sur le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de la commune. Ainsi les vestiaires du gymnase Galliéni, datant des années 70, vont être réaménagés. Les clubs de basket ont d’ores et déjà été consultés et sollicités pour imaginer la future configuration de ces espaces. Le premier acte de ces travaux sera la réimplantation et changement de la chaudière qui alimente la salle du Grand Marais et le gymnase.