Les ruchers municipaux reprennent vie avec 40 kilos de miel produits en 2023...
mais la menace du frelon asiatique est de plus en plus présente.
Les ruchers municipaux ont été mis en place pour protéger les abeilles sur la commune et permettent également de proposer des actions pédagogiques à destination des écoliers riorgeois. Cette année encore la municipalité espère pouvoir collecter le miel avec la participation des enfants.
Avec l’arrivée du printemps, les abeilles repointent le bout de leurs antennes. Toutefois, elles sont menacées par les frelons asiatiques.
Malgré leur suivi régulier par des agents de la commune, les ruchers municipaux font face à de nouveaux dangers L’année 2023 aura été particulièrement difficile pour les abeilles. L’an passé 4 essaims avaient élu domicile dans les ruches. En ce début de printemps, il n’en reste plus que deux en activité. S’il est très probable que ces essaims se régénèrent dans les semaines à venir, l’utilisation parfois abusive de désherbant, le dérèglement climatique et la présence de plus en plus forte du frelon asiatique sont des dangers pour les abeilles. Ainsi le frelon asiatique continue sa progression et est de plus en plus présent dans la région. A Riorges, il a été signalé à plusieurs reprises et des nids y ont été détruits ces deux dernières années.
La municipalité a installé des pièges à frelons
"La commune est sensible à la question du frelon asiatique. Sa présence n’impacte pas que les abeilles mais aussi les personnes. Ses piqures sont plus violentes que celle du frelon européen. C’est un problème que nous prenons très au sérieux. La Chambre d’agriculture et le département ont distribué des pièges à frelons asiatiques aux communes. Huit pièges ont été posés autour des ruchers pour les protéger. Le piège à frelon asiatique est différent des pièges à guêpe. C’est un piège spécifique qui permet de piéger les frelons asiatiques tout en permettant aux autres insectes de sortir facilement. Pour les particuliers, il est possible de s’en procurer dans les jardineries ou de s’en fabriquer un. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Le mélange qui attire le frelon asiatique est différent de celui que l'on peut préparer habituellement. Il faut 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de grenadine. Si chacun installe un piège, on sera plus efficace pour le détecter et donc le détruire." - Jean-Luc Reynard, conseiller municipal délégué aux parcs et paysages.
Un atelier de sensibilisation sera organisé lors de la Fête des Fleurs et des produits du terroir
"Lors de la Fête des Fleurs et des produits du terroir (18 & 19 mai 2024), nous organiserons un atelier de sensibilisation permettant de savoir comment reconnaître un frelon asiatique. Il est recommandé de commencer à poser les pièges maintenant afin d’éviter au maximum leur prolifération."