46 arbres fruitiers ont été plantés sur la plaine de la Rivoire le long des jardins familiaux de la Rivoire pour créer un verger constitué de variétés anciennes et locales.
Il s’agit donc d’un verger conservatoire. Le coût du chantier est estimé à 7 000 €.
Le verger a été pensé en concertation avec « Les Croqueurs de Pommes ». L’association a apportéson expertise technique.
Après la création des fosses, les plantations ont pu débuter en ce mois de mars et ont été menées par le service Parcs et Paysages Durables.
Dans un premier temps, le verger sera protégé par de la ganivelle, afin de favoriser la pousse. Ensuite, l’accès sera libre.
46 arbres fruitiers ont été plantés. Tous sont issus de variétés locales.
19 pommiers : A la Bonté, Belle fille de Salin, Chanut de Pouilloux, Calville blanc, Rouge Claron, Calville rouge d’automne, Reinette de Mâcon, Court pendu gris, Cusset, Cloche, Double rose, Francizio, Germaine, Grand Alexandre, Nationale, Reinette grise, Transparente blanche, Transparente de Croncels, Carré d’hiver.
11 poiriers : Beurre Bourgogne, Bon Chrétien, Chaplan, Sucrée de Montluçon, Curé, Directeur Hardy, Marguerite Marillat, Epermain, Legipont, Saint-Christophe, Triomphe de Vienne.
6 cerisiers : Bigarreau d’Oullins, Guillaume, Bigarreau Burlat, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Moreau, Précoce Bernard.
5 figuiers : Brown Turkey, Nore de Caromb, Dalmatie, Goutte d’or, Ronde de Bordeaux.
5 pruniers : Reine Claude Diaphane, Reine Claude Bavay, Reine Claude dorée, Reine Claude d’Oullins, Reine Claude violette.
Plaine de la Rivoire : un projet d’envergure
Véritable espace naturel préservé dans la ville, la plaine de la Rivoire, qui s’étend sur près de 15 hectares, est un lieu privilégié de promenade. Afin d’améliorer l’usage récréatif et culturel, tout en protégeant le patrimoine naturel, la municipalité s’engage dans des aménagements de valorisation.
Améliorer les usagers et renforcer la préservation
Un diagnostic a été mené sur le site afin d’étudier les axes qui permettraient d’en améliorer les usages, tout en garantissant et améliorant sa préservation. Il a notamment révélé que la plaine était constituée d’espaces dont la fréquentation est trop contrastée. En réduisant la circulation à des espaces restreints, la pression sur le site naturel est accentuée. Le havre de fraicheur pourrait être élargi. Des zones d’érosion importantes ont par ailleurs été pointées sur les berges du Renaison.
Un important programme de valorisation sera mené sur les années 2019 et 2020. Il prévoit :
- La réorganisation du cheminement, avec notamment la formalisation de cheminements en mode doux au centre et au nord de la plaine;
- La restauration des berges afin de protéger la ressource en eau et d’accompagner l’érosion (Roannaise de l’Eau);
- La création d’une nouvelle ouverture entre les deux sites de jardins familiaux (Rivoire et Vieux Beaulieu) et l’implantation d’un verger d’espèces locales choisies en partenariat avec les « Croqueurs de Pommes »;
- La création d’entités paysagères (prairie, boisement, abord de parcs) et l’implantation de haies et de quelques arbres de hautes tiges.
Le stationnement redéfini
Le stationnement autour de la plaine et des parcs du Prieuré et de Beaulieu va être redéfini. Les parkings s’intègreront plus harmonieusement au site, grâce à la création des haies. Un parking sera aménagé rue Jean Plasse, notamment en lien avec la création du nouveau local de pétanque.
Favoriser et protéger la biodiversité
Dans une démarche de protection de la biodiversité, la municipalité va travailler avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’association réalisera un inventaire faune/flore du site et proposera des actions de protection des oiseaux, des chauves-souris… La plaine de la Rivoire deviendra « refuge LPO ». L’Oiseau-Club de Riorges sera associé à la démarche.
Ce qui sera réalisé en 2019 :
- Lancement de la création des cheminements
- Plantation d’arbres de hautes tiges
- Plantation du verger aux abords des jardins familiaux
Ces travaux seront menés en régie directe, par les services techniques municipaux.
Coût global : 77 000 € TTC