La Ville de Riorges a reçu le jeudi 21 mars dernier, le label « Terre Saine », valorisant sa démarche exemplaire « Zéro pesticide ». Elle est la première commune de la Loire à recevoir cette distinction.
A l’occasion de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis le label « Terre Saine » à 110 communes, dont Riorges. Objectifs : valoriser leur démarche exemplaire « zéro pesticide » et créer une dynamique conduisant l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur leurs espaces en ville.
« Je tiens à féliciter les 110 nouvelles communes « Terre Saine » qui agissent au quotidien pour la protection de la santé des habitants et la préservation de la biodiversité. Leur démarche exemplaire doit servir de modèle à toutes les collectivités qui veulent participer pleinement à l’objectif « zéro pesticide » partout en France » a déclaré François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Créé en 2014, le label « Terre Saine » a pour objectif de valoriser les communes pionnières et d’entrainer le plus grand nombre d’entre elles vers le zéro pesticide.
Le zéro-phyto à Riorges
Depuis le 1er janvier 2017, la loi n’autorise plus le recours au désherbage chimique pour les collectivités. Les espaces publics, trottoirs compris, doivent être systématiquement désherbés avec des méthodes alternatives.
La municipalité de Riorges avait déjà considérablement réduit l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts en adaptant ses pratiques depuis plusieurs années. Avec la règlementation de 2017, la façon de gérer les espaces publics a dû toutefois est réorganisée.
Avant toute chose : prévenir
-
Réduire sur les surfaces minérales
La solution la plus simple pour éviter les herbes qui peuvent paraître disgracieuses sur les grandes surfaces minérales… c’est d’ajouter de l’herbe ! Dans la mesure du possible, les espaces en gore sont enherbés. Les cheminements sont redessinés, comme par exemple aux abords de la maison de quartier du Pontet. -
Le bâchage et le paillages
Sur les aménagements paysagers, le bâchage et le paillage sont des méthodes efficaces pour éviter l’apparition d’herbes indésirables. On appose une bâche biodégradable au pied des plantations, ce qui va empêcher l’apparition de plantes indésirables. Sur le même principe, les plantes couvre-sol et le paillage sont favorisés -
Les trottoirs : des solutions sont à l’étude
L’entretien des 160 kilomètres de trottoirs reste l’une des tâches les plus importantes. Un groupe de travail, réunissant élus et techniciens a été constitué afin de réfléchir à des solutions. Une cartographie de la commune tenant compte des revêtements des trottoirs a été constituée. La qualité du revêtement conditionne en effet les possibilités de brossage. Il faut de plus garantir l’accessibilité. L’enherbement de trottoirs a, par exemple, été mis en place sur le secteur de la Villette.
Au quotidien : agir
-
Le brossage
En utilisant une machine équipée de brosses désherbeuses sur les trottoirs, on arrache efficacement les herbes, particulièrement celles qui sont nichées sur les jointures et le bas des murs. Cela supprime aussi la mousse qui peut constituer un bon support de pousse. Cette méthode est plutôt utilisée sur les enrobées. -
Le sarclage
La commune s’est équipée d’une machine motorisée permettant de griffer le sol. Utilisée sur les surfaces en gore, elle permet de couper l’herbe sur une largeur de 70 cm. -
Le débroussaillage
Des machines telles que la débroussailleuse et le réciprocateur permettent de couper les herbes, qui se trouvent notamment en pied de haies. -
Le brûlage
Le désherbage thermique est une solution alternative efficace qui permet de brûler les plantes indésirables, particulièrement dans les zones minéralisées, comme sur les enrobées ou les pavés autobloquants. -
La balayeuse
La balayeuse dont est équipée la commune permet d’enlever les petites pousses le long des caniveaux. Six semaines sont nécessaires pour faire le tour de la commune.
Deux sites pour aller plus loin
La loi autorise toujours le recours au désherbage chimique sur les cimetières et les complexes sportifs. Dans un souci de santé publique et de préservation de l’environnement, la municipalité a toutefois fait le choix de passer aussi au zéro-phyto sur ces deux sites.
-
Vers la végétalisation du cimetière
Le cimetière est un lieu très minéralisé, ce qui rend son entretien complexe. Afin de réduire la part de ces espaces, des plantations seront faites dans les entre-tombes. A plus long terme, des plantations seront faites aussi au niveau des allées et des entrées.
-
Parc sportif Galliéni : préserver la santé des usagers
Le parc sportif Galliéni est très fréquenté, particulièrement par un public jeune, il semble donc important de ne pas y utiliser de produits chimiques, bien que cela reste autorisé. Plusieurs aménagements ont été repensés afin de permettre une tonte ou un débroussaillage plus facile.