Le développement durable est une composante essentielle de la politique menée par la municipalité. De nombreuses actions vont dans le sens de la préservation des ressources naturelles.
Maîtriser la consommation d’énergies
Afin de maîtriser la consommation d’énergies dans ses bâtiments publics, la Ville agit à différents niveaux :
- Une isolation énergétique performante est recherchée dans chaque réalisation ou rénovation.
- La gestion à distance des températures est mise en place dans certains bâtiments, tels que le centre sportif Léo Lagrange et l’école du Pontet. Ce mode de chauffage à distance permet de coller au mieux à la réalité en fonction de l’occupation prévisionnelle des bâtiments.
- Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur différents bâtiments de la commune (centre social, école du Pontet, école des Sables), dans le cadre du transfert de compétence « production et distribution d’électricité d’origine renouvelable : photovoltaïque » au SIEL.
L’éclairage public
L’éclairage public est un service important, dont la gestion revient à la municipalité. Il est un facteur de qualité de vie, au même titre que les espaces verts, la propreté… A l’heure où la consommation d’énergie est un véritable enjeu environnemental, la Ville de Riorges se dirige vers un éclairage plus raisonné, notamment grâce à son schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), et d'ores et déjà vers un abaissement de la puissance nocturne.
Un plan d’action a été élaboré. Le traitement des zones sous-éclairées permettra de respecter la norme et celui des zones sur-éclairées de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, il reste encore un certain nombre de lampes à vapeur de mercure sur la commune. Elles seront supprimées d'ici à 2019 : elles consomment beaucoup d’énergie et n’éclairent pas à un niveau suffisant.
Préserver l’eau
A Riorges, la municipalité a choisi de conduire une approche de gestion durable, afin de préserver l’eau, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Quotidiennement, des réalisations concrètes sont menées pour préserver la qualité de l’eau :
- La fertilisation organique est privilégiée dans les espaces verts. Les continuités hydrauliques (noues, fossés, mares, ruisseau, cours d’eau…) sont végétalisées afin de créer des zones tampons capables « d’auto-épurer » les agressions extérieures et de tempérer les espaces de vie.
- La Ville mène aussi un travail sur la déconnexion des eaux pluviales, au niveau des bâtiments, des parkings et des cheminements, et ce afin d’éviter la surcharge des réseaux d’assainissement. Ces eaux qui sont parasitaires dans le traitement des eaux usées deviennent un réel atout dans nos villes lorsqu’elles sont alliées au végétal !
- De très nombreux compteurs d’eau potable dédiés à l’arrosage ont été supprimés. Les aménagements paysagers ont été repensés afin de limiter les consommations d’eau. Les techniques horticoles ont évolué pour limiter l’évaporation des sols (paillage des massifs, plantes couvre-sol…). Les eaux non potables (eaux pluviales en stockage, eaux de nappe) sont privilégiées pour l’arrosage, comme c’est par exemple le cas pour complexe sportif de Galliéni.
Entretenir durablement
Depuis plusieurs années, la Ville de Riorges a considérablement réduit l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts en adaptant ses pratiques. En 2014, le plan d’entretien raisonné du patrimoine végétal a permis de hiérarchiser les espaces selon leur utilisation et leur rôle biologique. Le plan de désherbage élaboré en 2015 a élargi les solutions alternatives. Les végétaux nécessitant pas ou peu d’entretien ont été systématiquement favorisés, les espaces ont été dans la mesure du possible désherbés mécaniquement…
La règlementation interdisant l’utilisation de produits phytosanitaire va toutefois accélérer l’évolution des pratiques. Un plan d’enherbement a été élaboré.
Progressivement, divers sites de la commune sont réaménagés de façon à conjuguer préservation de la biodiversité, esthétique et réduction de l’entretien. Les plantes couvre-sols et le paillage sont favorisés. Un travail sur la composition de micro-paysages est réalisé, sur des squares, des placettes ou encore des angles de rues.