Quand on est Riorgeois, il est simple de se mettre au vert… Il suffit de sortir de chez soi ! Outre les nombreux parcs et espaces verts répartis sur la commune, de nombreux aménagements paysagers permettent de rendre la ville plus verte, plus végétale… plus fertile !
Riorges, la ville nature… : plus qu’une signature, une réalité ! Dans notre ville, les végétaux ont toute leur place. Arbres, arbustes, fleurs ou encore plantes vivaces sont autant d’éléments intégrés dans le milieu urbain.
Riorges est riche d’un patrimoine végétal diversifié. Le fleurissement se remarque facilement, par exemple aux abords de l’Hôtel de ville ou sur les ronds-points. Toutefois, la réflexion sur la manière de végétaliser la commune va plus loin.
Identifiez les strates végétales
En botanique, les strates végétales décrivent les principaux niveaux d’étagement vertical du végétal, chacun possédant sa faune spécifique.
- Au sol, la strate herbacée, composée des plantes annuelles, des vivaces, des couvre sol, des graminées…
- Plus haut, la strate arbusive. L’arbuste a son intérêt suivant les saisons pour sa feuille, son écorce ou encore sa fleur plus durable que l’annuelle.
- Enfin, la strate arborée. L’arbre se retrouve aussi bien en alignement, le long d’une rue, dans les parcs mais aussi isolé dans notre paysage bocager qui entoure Riorges.
A Riorges, les différentes strates végétales sont conjuguées afin de créer des aménagements paysagers équilibrés mais aussi pour diversifier la faune. Cela contribue à la création d’une « ville fertile ».
Comment entretient-on ce patrimoine ?
Les agents du service Parcs et Paysages durables entretiennent, valorisent et pérennisent ce patrimoine végétal en prenant en compte la gestion des ressources, la quantité et la qualité de l’eau par exemple.
Afin de mieux gérer l’ensemble du patrimoine riorgeois, la municipalité a établi un plan d’entretien raisonné en 2013. Cela permet d’entretenir les espaces en fonction de leurs besoins et de leur utilisation, d’utiliser les végétaux adaptés, de diminuer les sources de pollution et de respecter les ressources naturelles.
Par exemple, les espaces aménagés à Riorges Centre ne sont pas entretenus de la même façon que la plaine de la Rivoire ! Certains espaces sont particulièrement soigné, dans les parcs par exemple et donc sont gérés de façon plus rustique, notamment lorsqu’on s’éloigne de la ville.
Pour en savoir plus sur la gestion raisonnée des espaces, téléchargez le document de présentation
Quels sont les bienfaits de redonner à la nature toute sa place en ville ?
Hormis le fait de garantir un cadre de vie agréable aux Riorgeois, les végétaux en ville sont de véritables alliés. Ils favorisent la biodiversité ou bien la régulation thermique puisque le végétal réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ils participent à la qualité de l’air en absorbant le gaz carbonique et en produisant de l’oxygène. Enfin, ils favorisent l’écoulement des eaux et la protection des sols. Pour toutes ces raisons, la municipalité est très attachée à faire de Riorges une ville toujours plus nature.
La trame verte et bleue
Afin de préserver ce cadre de vie de qualité, une trame verte et bleue a été élaborée.
Les objectifs : préserver les cinq cours d’eau en améliorant leur qualité paysagère, la biodiversité et la continuité écologique, favoriser la découverte des abords et des milieux aquatiques et relier les quartiers et les équipements par des coulées vertes, piétonnes et cyclables.
La trame verte et bleue reliant les cours d’eau qui traversent le tissu urbain est inscrite dans le plan local d’urbanisme (PLU). Des cheminements et des coulées vertes sont aménagés. Dans la continuité, une étude a été conduite sur les vallons du Combray et de l’Oudan pour introduire la nature dans le paysage urbain et identifier les éléments participant aux écosystèmes et les éléments préjudiciables aux échanges naturels : infrastructures type route, pont, habitat...
Aujourd'hui, à Riorges, les lieux de qualité paysagère sont fréquentés en toute saison, les habitants profitent de cheminements piétons et d'une mobilité facilitée, la faune et la flore sont préservées et la reconnaissance de cette démarche est nationale puisque la ville bénéficie du label Ville Fleurie.
Vous pouvez d'ailleurs partir à la découverte de cette qualité de vie, grâce aux balades riorgeoises!