Propriétaires de chiens
Vos obligations
Déclaration de chiens dangereux
La loi du 20 juin 2008 approfondit le contrôle des deux catégories (1 et 2) de chiens classés comme dangereux, instaurant un véritable permis de détention, mais crée également des obligations au propriétaire ou au détenteur de tout chien ayant mordu, quelle que soit sa race.
1.- Le propriétaire ou le détenteur d’un chien classé doit détenir une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents, cette formation étant à sa charge (article 4).
2.- Les chiens classés doivent être soumis à une évaluation comportementale entre l’âge de 8 et 12 mois. (article 4)
3.- La détention des chiens classés est désormais subordonnée à la délivrance d’un permis de détention établi par le maire de la commune où le détenteur ou le propriétaire de l’animal réside (article 5).
Propreté de nos rues et espaces publics
Les chiens doivent être tenus en laisse et leur divagation est interdite. Il est demandé à leurs propriétaires de prendre toutes les dispositions pour se conformer à la réglementation. les déjections canines doivent être obligatoirement ramassées, sous peine d'amende (68 €). La Ville de Riorges met à disposition des propriétaires de chiens des bornes de propreté ainsi que des espaces partagés dans lesquels le chien peut être laissé en liberté. En savoir plus.
L'identification est obligatoire
L’identification par puce électronique est obligatoire.
Chiens errants
Les chiens errants signalés sur la commune sont confiés à la fourrière de la SPA du Roannais. Si votre chien a fugué, pensez à la contacter : 04 77 71 81 38.
Propriétaires de chats
Vos obligations
- L’identification est obligatoire
- La stérilisation est fortement conseillée afin d’éviter la prolifération des chats errants
- La vaccination est recommandée si le chat est autorisé à sortir dehors
Concernant les chats errants
Les services municipaux sont régulièrement sollicités par des Riorgeois qui subissent des nuisances causées par des chats errants. Jusqu’ici, deux campagnes annuelles de capture permettaient de piéger un certain nombre de chats qui étaient ensuite confiés à l’Arche de Noé. L’association souffre hélas de la surpopulation féline et ne peut accueillir tous les chats errants.
Aussi, comme de nombreuses communes, la Municipalité a décidé de signer une convention avec l’association 30 Millions d’Amis. Celle-ci s’engage à prendre en charge les frais de stérilisation et d’identification des chats errants. En retour, il faut replacer les chats en milieu naturel. Un abri a été installé et ce sont des bénévoles qui se chargent de nourrir les chats et d’entretenir les abris. La nourriture est fournie par 30 Millions d’Amis.
Pourquoi stériliser les chats errants ?
D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal soucieux de son territoire, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire.
Il est aussi important que les propriétaires de chats stérilisent et identifient leurs animaux afin de participer à la limitation de la prolifération.