La Ville de Riorges ne déverse plus aucun produit phytosanitaire sur son territoire, y compris sur les sites tels que le cimetière et le parc sportif Galliéni, où la loi l’y autorise encore. A ce titre, la ville a reçu le label « Commune sans pesticide ».
France Nature Environnement Loire (auparavant FRAPNA Loire) anime la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » depuis 2011. Cette démarche vise à accompagner les collectivités volontaires à cesser l’utilisation de tous les produits phytosanitaires sur l’ensemble des espaces publics et ainsi dépasser les exigences de la « loi Labbé ».
Le 10 décembre 2018, un audit des pratiques phytosanitaires a été réalisé en mairie, dans le but d’évaluer l’éligibilité de Riorges au label régional « Commune sans pesticide ».
Celui-ci a permis de souligner les pratiques communales suivantes :
- L’atteinte du zéro produit phytosanitaire sur tous les espaces publics
- L’élimination du stock de produits phytosanitaires
- La communication à travers des outils diversifiés et l’organisation d’événements à destination du grand public.
Tous les critères requis étant respectés, Riorges a obtenu le label « Commune sans pesticide ».
Cette certification a été officialisée lors d’une cérémonie départementale de labellisation le 18 janvier 2019, à laquelle Bernard Jayol, conseiller municipal délégué au cadre de vie et Marc Champault, responsable du service Parcs et paysages durables ont assisté.