Les Riorgeois bénéficient d’un cadre de vie naturel et préservé. Afin de renforcer l’action municipale, les habitants sont invités à faire preuve d’éco-citoyenneté.
Dans son jardin : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires
Dans une commune comme Riorges, 70% des produits déversés le sont par des particuliers. Il est l’heure de modifier ses pratiques ! D’autant plus que la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019.
Les Riorgeois doivent se diriger vers les méthodes alternatives pour désherber leur jardin, comme l’arrachage ou le sarclage.
Devant chez soi : arracher les quelques herbes folles
La règlementation interdisant aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires, il est demandé aux habitants de faire preuve de citoyenneté en arrachant les quelques herbes folles qui peuvent se trouver sur les trottoirs longeant leur propriété.
Élagage et plantations
Afin de favoriser la biodiversité, il est conseillé de planter des haies variées.
Par ailleurs, les riverains des voies publiques, dont les plantations, situées sur les propriétés privées, débordent sur le domaine public, sont tenus à l'élagage de celles-ci à l'aplomb des limites communales.
Le brûlage est interdit
Le règlement sanitaire départemental interdit le brûlage à l'air libre des déchets quelle que soit leur nature (déchets de jardin compris). Vous pouvez les déposer à la déchèterie de La Villette.