Pour la 8ème année consécutive, 10 000 œufs de saumons ont été placés dans l’incubateur installé au Parc Beaulieu.
Mardi 15 février, des bénévoles de l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) de Roanne et de sa région, ont déposé 10 000 œufs de saumons dans l’incubateur. Ces œufs proviennent du Conservatoire National du Saumon Sauvage (CNSS) situé à Chanteuges, en Haute-Loire (43).
Favoriser le retour du saumon
Cette action a pour objectif de favoriser le retour du saumon dans le fleuve Loire, jusqu’au barrage de Villerest. D’ici quelques semaines, les œufs éclos donneront des alevins. Ces petits poissons sortent de l’incubateur encore quelques semaines plus tard, courant avril, en passant par une chambre de préparation, pour rejoindre le Renaison, auquel il est relié par un tuyau.
Le saumon, après son éclosion, va vivre un ou deux ans dans le Renaison avant de rejoindre l’océan où il passera deux à trois années puis retrouvera la rivière riorgeoise.
La Ville de Riorges met à disposition l’emplacement dans le parc Beaulieu et l’accompagnement des services techniques.
Le dispositif est mis en place par Roannais Agglomération (dans le cadre du plan Loire, dans l’opération « Bords de Loire en Roannais »). Le financement des œufs de saumons est quant à lui supporté par l’Etablissement Public Loire (EPL). La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Loire Centre coordonne le plan saumon Loire-Allier.
Les associations initiatrices du projet en charge du suivi et de la mission pédagogique :
• L’AAPPMA « Roanne et Région »
• L’AAPPMA « Les Pêcheurs de Truites du Roannais »,
• Le Club de Pêche Sportive Forez Velay,
• La Fédération de Pêche du département de la Loire.