Afin de toujours mieux préserver la richesse naturelle du site, mais aussi d’améliorer les usages, de nouveaux aménagements seront réalisés en 2021 et 2022.
En 2018, un programme de rénovation du château de Beaulieu a été mené, avec notamment la mise aux normes d’accessibilité, l’installation d’un nouvel éclairage des expositions et la création d’un atelier pour l’association des Artistes Riorgeois. Le bâtiment peut désormais accueillir les expositions dans des conditions optimales. Les sanitaires du rez-de-chaussée, accessibles depuis l'extérieur, ont été refaits à neuf et mis aux normes.
Le parc Beaulieu est un lieu incontournable de promenade. Les Riorgeois y trouvent de l’espace, des zones ombragées, des cheminements, des aires de jeux… Afin de préserver la richesse naturelle du lieu, d’embellir le site et d’améliorer le confort des visiteurs, les travaux et les réaménagements vont désormais se concentrer dans le parc.
Véronique Mouiller,
première adjointe en charge du groupe de travail sur le parc Beaulieu :
« Nous souhaitons pouvoir diversifier les usages du parc ! »
Renouvellement de la clôture et mise en place d'un nouvel éclairage
De premiers travaux débuteront cet automne, avec le remplacement de l’actuel grillage ceinturant le parc. Il sera remplacé par une clôture plus esthétique. Un éclairage de l’allée menant au château sera mis en place, afin de guider les visiteurs, notamment l’hiver. La façade du château sera quant à elle mieux valorisée grâce à une mise en lumière.
Du nouveau dans les aires de jeux
Une étude est lancée quant au renouvellement des différentes aires de jeux. La butte, symbole des jeux du parc, sera bien conservée mais elle fera l’objet d’une rénovation. L’étude permettra de redéfinir les zones de jeux, réparties selon les tranches d’âges. La zone dédiée aux tout-petits pourrait être étendue. De nouveaux jeux seront acquis en 2022.
Renouveler les usages
Le parc Beaulieu est très étendu et il s’avère que la partie du fond est peu investie par les promeneurs. Pourtant, elle offre une belle vue sur le Renaison. C’est aussi l’emplacement de l’incubateur à saumons. Afin d’inciter les visiteurs à s’approprier cet espace, les cheminements pourraient être revus et des animations y seraient organisées. La réflexion se poursuit sur ce point.
Entretien avec Véronique Mouillier,
|
Les arbres du parc : un patrimoine précieux
Afin de conforter la gestion du patrimoine arboré dans le parc Beaulieu, une étude avait été confiée à un cabinet spécialisé en 2018. Elle a permis d’évaluer l’état sanitaire des 221 arbres et de définir un plan de gestion et d’entretien global, avec un certain nombre d’actions préconisées. Désormais, chaque arbre dispose d’une fiche, qui renseigne sur son âge, sa taille, son diamètre, son état… Ces données permettent d’avoir une bonne photographie du patrimoine arboré du parc.
La synthèse reste satisfaisante et fait état d’un vieillissement normal du patrimoine arboré. Certaines actions ont toutefois dû être menées rapidement, avec l’abattage et le remplacement de certains sujets devenus dangereux. Un plan de replantation a été élaboré afin d’anticiper car d'autres arbres devront être supprimés dans les années à venir, du fait de leur vieillissement ou de leur état sanitaire. Ils seront à chaque fois remplacés.
Le diagnostic a par ailleurs révélé que l’importante fréquentation du parc, et donc le piétinement intensif, influe sur l’environnement. Le sol est très compacté et les végétaux peinent à s’y développer. Les arbres plantés près des allées présentent plusieurs racines usées par le passage des promeneurs. La recommandation du cabinet d’étude est de limiter la fréquentation humaine de certaines zones, afin de permettre à la terre de se régénérer. Une réflexion est à l’étude, afin de mieux les préserver
40 000 m²C’est la superficiedu parc Beaulieu. |
1978Le château et son parc ont été achetés par la municipalité en 1978.Le site, promis à la destruction en vue d’une opération immobilière, a ainsi pu être sauvé et transformé en espace de promenade et de détente, ouvert à tous. |
200 ansc'est l'âge des plus vieux |
Parc Beaulieu
Rue de Saint-André
Ouverture du parc à 8h :
> du 1er juin au 31 août : fermeture à 22h.
> du 1er septembre au 30 octobre : fermeture à 20h.
> du 1er novembre au 29 février : fermeture à 18h30.
> du 1er mars au 31 mai fermeture à 20h.
Liens utiles : Les parcs et lieux de détente - Les aires de jeux - La fête des fleurs et des produits du terroir - Les expositions au château de Beaulieu