La Police Municipale est désormais équipée d’un dispositif de contrôle de la vitesse. La première mise en oeuvre s'est déroulée ce mardi 12 avril, rue Maréchal Foch.
De nombreux Riorgeois signalent régulièrement la vitesse trop élevée des automobilistes, et ce dans différents secteurs de la commune. Cela a même été le sujet le plus évoqué lors des réunions publiques organisées dans les quartiers en fin d’année dernière, précise Jean-Luc Chervin, Maire de Riorges.
Des aménagements spécifiques et la mise en place de radars pédagogiques peuvent inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Afin de diminuer encore plus le nombre de comportements dangereux, la municipalité a décidé de doter les policiers municipaux d’un dispositif de contrôle de la vitesse. Ils sont désormais en mesure de réaliser des mesures de vitesse dans tous les secteurs et donc d’établir des contraventions.
Une vitesse trop élevée est un manque de civisme. Ces automobilistes mettent aussi bien les autres, qu’eux-mêmes en danger. La municipalité a décidé d’agir en permettant aux policiers municipaux de contrôler la vitesse et donc de verbaliser.
Jean-Luc Chervin, Maire de Riorges
Le cinémomètre a été acquis pour un coût de 5 400 €
Communément appelé « jumelles », le cinémomètre est un dispositif mobile qui permet de contrôler la vitesse des véhicules grâce à une technologie laser.
La vitesse s’affiche sur un écran. Lorsqu’un excès de vitesse est constaté, il est demandé à l’automobiliste en infraction de s’arrêter. La contravention lui sera délivrée sur le champ.
Le cinémomètre peut calculer la vitesse jusqu’à une distance de 600 mètres. Etalonné chaque année, il est homologué par le Ministère de l’Intérieur. Son optique grossissante permet aussi de constater des infractions telles que l’utilisation d’un téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité.
Ce dispositif vient en complément de l’ensemble des aménagements de voirie mis en place pour casser la vitesse. Nous continuerons par ailleurs à utiliser notre radar pédagogique, qui nous permet notamment d’obtenir des données statistiques concernant la vitesse des véhicules dans une rue. La police nationale continuera aussi à réaliser des contrôles de vitesse sur la commune.
Daniel Corre, adjoint délégué à la voirie