Riorges recense 80 kilomètres de voirie communale. Ce patrimoine est entretenu quotidiennement par le service Espaces publics et mobilité.
La voirie communale est entretenue quotidiennement par les services municipaux. Chaque année, une enveloppe d'environ 500 000 € est consacrée à sa rénovation et aux aménagements.
Les chantiers d’envergure sont précédés d’une réunion de concertation des riverains ou d’une information dans les boîtes aux lettres. Ils tiennent compte des normes d’accessibilité (largeur des cheminements piétons et abaissement des trottoirs) et s’accompagnent le plus souvent d’aménagements paysagers.
En cas de problème signalé
Les problèmes de voirie ou de sécurité signalés aux services municipaux par les habitants sont systématiquement traités et enregistrés au sein de la Direction du cadre de vie. Lorsque cela se révèle nécessaire, une visite de terrain est réalisée par élus et techniciens afin d’envisager la solution la plus appropriée.
Le stationnement
Gratuit : A Riorges, le stationnement est gratuit. Les automobilistes doivent respecter les règles de stationnement et ne pas entraver la circulation des autres usagers de la route ou des trottoirs.
Unilatéral : Le stationnement unilatéral semi mensuel alterné est en vigueur. Il s’applique sur l’ensemble de la commune sauf dispositions contraires (panneaux, marquages au sol...).
Le stationnement est autorisé :
- du 1er au 15 aux numéros impairs (1er impair)
- du 16 au 31 aux numéros pair (16 pair)
Le changement de côté se fait le dernier jour entre 20h00 et 21h00.
Le stationnement zone bleue est en vigueur rue Charles De Gaulle (devant les commerces), ce stationnement est limité à 1 heure, à compter de l’heure d’arrivée, avec l’apposition d’un disque.
Pour signaler un problème de stationnement, contactez le Policier municipal : 04 77 23 60 98 – contacter par e-mail
En cas de neige
Une astreinte neige est mise en place du 15 novembre au 15 mars, période durant laquelle les équipes techniques municipales se tiennent prêtes à intervenir, 24h/24.
Les voies principales, les circuits de transport en commun, les accès aux écoles, aux commerces et aux bâtiments publics sont traités en priorité par la saleuse. L’objectif étant que ces axes soient le plus praticables possible dès 7 heures du matin. Les rues secondaires sont ensuite prises en compte.
Un second engin déblaie les parkings et les accès aux différents espaces publics. Que ce soit avec les camions, ou avec une pelle, les agents des différents services s’activent dès 4 heures du matin en cas d’épisode neigeux, pour assurer le déneigement des voies communales et des espaces publics, dans des conditions parfois difficiles.
L’accessibilité
Chaque année, une enveloppe budgétaire de 70 000 € est consacrée aux aménagements d’accessibilité avec des abaissements de trottoirs, favorisant la circulation des personnes à mobilité réduite. Une dizaine de rues sont ainsi traitées tous les ans.
En savoir plus sur les mesures d’accessibilité à Riorges
La route est un espace partagé
Tour à tour automobiliste, cycliste, piéton, etc., chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. La sécurité des déplacements en ville demande à ce que chacun se conforme au Code de la route, et que les usagers se respectent mutuellement.
Quelques conseils pour une route plus sûre avec la Sécurité routière