Afin de favoriser l’usage des modes actifs (vélo, marche), la Ville de Riorges développe des cheminements doux sur l’ensemble de la commune.
Des cheminements durables grâce à la trame verte et bleue
Afin de préserver ce cadre de vie de qualité, une trame verte et bleue a été élaborée.
Les objectifs : préserver les cinq cours d’eau en améliorant leur qualité paysagère, la biodiversité et la continuité écologique, favoriser la découverte des abords et des milieux aquatiques et relier les quartiers et les équipements par des coulées vertes, piétonnes et cyclables.
La trame verte et bleue reliant les cours d’eau qui traversent le tissu urbain est inscrite dans le plan local d’urbanisme (PLU). Des cheminements et des coulées vertes sont aménagés.
Aujourd'hui, à Riorges, les lieux de qualité paysagère sont fréquentés en toute saison, les habitants profitent de cheminements piétons et d'une mobilité facilitée, la faune et la flore sont préservées et la reconnaissance de cette démarche est nationale puisque la ville bénéficie du label Ville Fleurie.
Stationner facilement son vélo
De nombreux appuis-vélos sont à disposition des cyclistes sur la commune, afin de leur permettre de stationner leur deux-roues au plus près des services.
Où garer facilement son vélo
- Mairie
- Poste
- Parc du prieuré
- Parking Maurice Bretagne
- Maison de quartier des Canaux
- Parking Léon Blum
- Résidence Quiétude
- Esplanade ZAC du Pontet
En savoir plus sur la ville à vélo, cliquez ici.
Les actions pédagogiques
Afin de sensibiliser les enfants aux déplacements à pied ou à vélo, des actions pédagogiques sont menées au sein des quatre groupes scolaires.
Le permis piéton
Chaque année, Jean-Philippe Dollé, policier municipal et Franck Patissier, responsable du service jeunesse, interviennent dans les classes de CE2 des quatre groupes scolaires de la commune, dans le cadre du « Permis Piéton ». Ils sensibilisent les jeunes piétons aux risques qu’ils encourent et leur préconisent un ensemble de règles et de réflexes à acquérir pour assurer leur propre sécurité.
Les ateliers cyclo
Afin d’apprendre aux enfants à devenir des cyclistes responsables et faire du vélo en toute sécurité, des ateliers cyclo sont organisés pour les élèves dans le cadre de l’accueil de loisirs Tempo, en lien avec la Fédération française de cyclotourisme. En savoir plus sur Tempo, cliquez ici.
Des actions pédagogiques sont aussi développées en lien avec les enseignants des différents groupes scolaires afin de promouvoir l’utilisation du vélo, en toute sécurité.