L'accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel. Elle concerne en premier lieu les personnes en situation de handicap mais aussi toute personne à mobilité réduite, c’est-à-dire aussi bien une maman ou papa, avec une poussette qu’une personne âgée ou encore un individu transportant une valise…
Pour que chacun puisse se déplacer et utiliser les services publics, la municipalité de Riorges agit à plusieurs niveaux : en adaptant l’accessibilité de ses établissements publics, notamment dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée, et en réalisant des travaux de voirie, facilitant la circulation dans la ville.
Accessibilité dans les établissements publics : l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)
Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.
Il apporte un cadre juridique sécurisé, mais s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement financier. En effet, un Ad'AP correspond à un engagement à réaliser des travaux et/ou des aménagements dans un délai déterminé (jusqu'à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d'accessibilité.
La Ville de Riorges s’est attachée les services d’un cabinet d’études afin de réaliser un diagnostic de l’accessibilité de ses différents établissements accueillant du public puis pour programmer les aménagements à réaliser. En 3 ans, ce sont 845 865 € seront consacrées à ces travaux. Par ailleurs, chaque nouvel aménagement, construction ou rénovation, tient compte des normes d’accessibilité.
Parmi les établissements ayant bénéficié de travaux depuis quelques années : l’Hôtel de ville, le centre sportif Léo Lagrange, l’école du Pontet…
Un exemple de réalisation : l’Hôtel de Ville
Depuis 2015, l’Hôtel de Ville a fait l’objet d’une série d’importants travaux de réaménagement et de mises aux normes d’accessibilité.
- L’accès depuis l’extérieur : un ascenseur et des rampes facilitent l’accès au bâtiment.
- L’accès aux services : les bureaux des services recevant du public ont été réaménagés, les portes et zones de circulation ont été élargies.
- La prise en compte des différents handicaps : des bandes de guidages pour les malvoyants et un système de guidage audio installés
Les aménagements de voirie
Chaque année, une enveloppe budgétaire de 70 000 € est consacrée aux aménagements d’accessibilité avec des abaissements de trottoirs, favorisant la circulation des personnes à mobilité réduite. Une dizaine de rues sont ainsi traitées tous les ans.