Pour la première fois, À Ciel Ouvert élargit son horizon en proposant des oeuvres sur le territoire. Roland Cros, artiste associé 2018, a imaginé deux autres œuvres : l'une à Fourneaux et l'autre à Saint-André d'Apchon.
Poursuivez la visite dans le Roannais !
Saint-André d’Apchon : l'oeuvre Kube
En partenariat avec l’association Bouthéran Passionnément regroupant trois domaines viticoles de la Côte roannaise : domaines Bonneton, Plasse et Vial.
KUBE
Planches gravées à la tronçonneuse
Un cube de 2,80 m d’arête est prisonnier de racines et de branches mêlées à des figures fantastiques mi-humaines mi-végétales. Assiste-t-on à une lutte silencieuse entre l’ordre naturel et l’ordre humain ?
Accès libre et gratuit tout l’été à partir du 13 mai
Suivre le balisage depuis le parking du cimetière de Saint-André-d’Apchon
Fourneaux : l'oeuvre Eloge de la graine
En partenariat avec Polyculture, cycle d’art contemporain à la ferme de Vernand.
ÉLOGE DE LA GRAINE
Bois déroulé
Un jeu d’échelle magnifie les graines, leur germination et la croissance du végétal. Qu’en est-il des manipulations génétiques et de l’agriculture productiviste sur leur singularité et leur diversité ?
Festival Polyculture : du 19 au 21 mai / Lieu-dit Vernand. Entrée de 3 à 9 €
Accès libre et gratuit tout l’été à partir du 22 mai
Roland Cros, artiste associé de l'édition 2018
Travaillant la linogravure, puis la gravure à la tronçonneuse et enfin les volumes de grande dimension, Roland Cros a progressivement inscrit son travail dans l’espace public. S’inspirant d’un lieu, il propose chaque fois une expérience sensorielle, un récit, qui interroge, bouscule ou provoque simplement le sourire.
Il a notamment participé à l’édition 2016 d’À Ciel Ouvert en réalisant l’œuvre Kogi, une tête d’indien monumentale installée dans la plaine de la Rivoire.
Président du jury de cette édition 2018, il a participé à la sélection des œuvres et propose une œuvre Echec avéré de la mission, construite en partie avec le public, ainsi que deux autres œuvres sur le territoire.