La prochaine édition du parcours d'art « À Ciel Ouvert » se tiendra du 9 juillet au 9 novembre 2022. Les préparatifs battent leur plein ! 

 "À Ciel Ouvert", c'est un parcours d'art actuel qui prend place tous les deux ans le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire à Riorges. Il met en scène des artistes de renommée nationale et internationale, au sein d’un site naturel remarquable situé en plein cœur de ville. Cette biennale existe depuis 2008.

oeuvres ACO


À Ciel Ouvert : 7ème édition

 Visite de Groupe Août 2020Pour cette nouvelle édition, vous découvrirez une œuvre des artistes associés, Lika Guillemot et Ludovic de Valon, sept œuvres d’artistes professionnels et une œuvre participative. Vous pourrez retrouver également quelques créations des éditions précédentes, qui sont encore sur place. Pour animer le site, tout au long de l’exposition, seront organisés des visites guidées, spectacles et animations gratuites. Certaines visites seront adaptées aux personnes malentendantes et aux personnes déficientes visuelles.


L'inauguration du parcours 2022 aura lieu le samedi 9 juillet, en présence des artistes. 

 

Deux artistes ont présidé le jury de cette édition 2022 

Jury ACO Octobre 2021

Les artistes Lika Guillemot et Ludovic de Valon ont présidé le jury de cette édition 2022. Le duo d'artiste avait imaginé l'oeuvre "Les Vieilles Dames" en 2020. Dans le cadre de leurs fonctions de présidents du jury, ils ont participé à la sélection des œuvres présentées cette année. 

Les oeuvres qui composeront le parcours 2022 ont été sélectionnées suite à diffusion d’un appel à projets. Ce sont 78 candidatures que le jury composé de 16 personnes, a départagées courant octobre 2021.

 

Les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants ont pris part à la sélection des œuvres et décerneront leur coup de cœur. 

 

 Lika Guillemot et Ludovic de Valon
Lika Guillemot Ludovic De ValonPlasticien et plasticienne, Lika Guillemot et Ludovic de Valon, tous deux diplômés d'écoles d'art, aiment travailler des techniques anciennes.

Lika travaille sur le fil comme idée et matériau, interrogeant le corps, l’enveloppe et la transmission. Ses travaux se déploient sous forme de dessins, tissages, installations, costumes, photos et vidéos.

Le travail de Ludovic s’articule entre nature, souvenirs et enfance. Fabricant ses pigments à partir de végétaux, il récolte, transforme, peint, installe, dans un univers proche de celui de l’alchimiste. Leur amitié et leurs projets se sont tissés sur le fil en lien avec la couleur.

 

Pour cette nouvelle édition, ils ont imaginé deux oeuvres : "Les enfants sauvages" et "Tous au coche".

 


"Les enfants sauvages"

Les enfants sauvages

Ce projet  fait suite à leur sculpture Les Vieilles Dames. Après avoir rendu hommage aux aînés, c'est au tour des enfants.

L'installation questionnera notamment le public sur le rapport au monde sauvage, à la nature et à la spontanéité que l'on retrouve chez l'enfant.

L'œuvre sera d'ailleurs réalisée à taille d'enfants et invitera l'adulte à quitter sa position dominante et trouver une nouvelle voie, plus en lien avec la terre.

 

  


"Tous au Coche"

Atelier ACO ecoleduBourg 2022

Le deuxième projet du duo d'artistes est une œuvre participative.

En clin d’œil aux coches (bateaux remorqués par des chevaux) de la Loire, utilisés au siècle dernier pour le transport, "Tous au coche" invitera à imaginer un voyage.

De petites statuettes en terre cuite garniront une barque, symboles d'un message, d'un secret, d'une intention déposés.

 

 

Cette œuvre qui se veut intime, est réalisée par le biais d'ateliers organisés avec le centre social l'Arbre à chouette, les résidents du foyer Pierre Laroque, les familles du CCAS et les élèves des classes de maternelle et d'élémentaire des écoles de la commune.