Trois nouveaux cartels, adaptés aux personnes déficientes visuels, ont été installés sur le parcours d'art actuel À Ciel Ouvert.
Lors de l’édition 2020 du parcours À Ciel Ouvert, une visite traduite en langue des signes avait été proposée aux personnes malentendantes. Le développement des outils de médiation se poursuit, afin de permettre aussi aux personnes déficientes visuelles de profiter du parcours d’art.
Des miniatures réalisées à l’aide d’une imprimante 3D
Au cours du mois d’août, trois nouveaux cartels ont pris place sur le parcours d’art À Ciel Ouvert : imprimés en 2D augmentée, ils permettent aux personnes déficientes visuelles de se représenter les œuvres par le toucher.
En ce début d’année 2021, une première réflexion a été menée par le service culturel de la Ville de Riorges avec l’unité Innovation du FabLab de Roannais Agglomération afin d’imaginer des maquettes des œuvres, réalisées à l’aide d’une imprimante 3D. Ces miniatures permettent aux personnes déficientes visuelles d’explorer l’œuvre dans sa globalité, par le toucher.
Afin de tester ces miniatures et d’envisager les autres outils de médiation, une visite des œuvres restées sur le parcours a été organisée en juillet avec l’association « Monregard ». Personnes déficientes visuelles et bénévoles étaient présentes pour apporter leur ressenti et participer à la réflexion. Les échanges ont été très enrichissants.
Cette visite a permis d’ajuster les différents moyens de médiation à destination des personnes déficientes visuelles.
Ces trois premiers cartels vont désormais pouvoir être testés, et permettront d’aborder une nouvelle approche de la médiation lors de la prochaine édition du parcours, dont le lancement est prévu pour l’été 2022. Ils concernent les œuvres « La place hypothétique de l’arbre », « Open the box » et « Marqué » (ces deux dernières œuvres ne pouvant pas être touchées par les visiteurs).
Retrouvez toutes les infos, sur le parcours À Ciel Ouvert.