Dans un écrin de verdure, le château de Beaulieu constitue un lieu privilégié pour les artistes. Sur deux étages, des salles d'expositions permettent aux créateurs de présenter leurs œuvres, dans une ambiance intimiste et chaleureuse.
Le Château de Beaulieu est ouvert tous les jours, en période d'exposition, de 14h à 18h. L’entrée est libre.
Vous souhaitez exposer au château de Beaulieu ?
-----------------------------------------------
Du mercredi 18 septembre au dimanche 6 octobre 2024 :
Dans le cadre du festival de la BD d'Ambierle
Terre : univers fantasmés de la BD SF
Christophe Bec, Silvio Camboni, Eric Chabbert, Christophe Dubois, Michel Granger, Jean-Yves Mitton
L’exposition propose une exploration de la Terre à travers le regard de 6 auteurs de BD de Science-Fiction. L’invité d’honneur du festival BD d’Ambierle 2024, Eric Chabbert, est un auteur dont la série Outlaws est saluée pour son graphisme spectaculaire. Sous son parrainage, vous découvrirez le travail d’autres artistes de renom qui ont exploré le thème de la Terre dont la représentation est sujet à de nombreux fantasmes et revêt bien des couleurs. (le dessin de l'affiche de cette exposition est extrait de l'album Inexistences de Christophe Bec.) Pour donner du volume à ces univers fantasmés, Michel Granger, peintre plasticien de réputation internationale, présentera ses fabuleuses sphères, devenues l’emblème de son travail artistique.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Du samedi 21 au dimanche 29 septembre 2024 :
Emeline Ligout et Ruthie Zoeteman
Métamorphose, ainsi s’intitule l’exposition de Ruthie Zoeteman et Emeline Ligout. La métamorphose, c’est autant le travail, la transformation autour d’un objet pour le rendre beau, pour en faire une œuvre d’art que l’épanouissement personnel dans le fait de créer. C’est ce qui plaît à Ruthie Zoeteman dans la création, c’est voir la magie agir, observer les transformations. Il y a toujours une part de surprise dans l’art. Ruthie Zoeteman aime travailler la laine, la soie, jouer avec les couleurs et les végétaux. Les techniques utilisées sont le feutrage et l’écoprint. D’origine hollandaise, Ruthie Zoeteman est aussi présidente de l’association « aRtelier-Tiko », après avoir beaucoup voyagé et elle a choisi d’habiter Les Noës où elle crée, invente, confectionne. Lors de cette exposition, elle sera accompagnée de son amie Emeline Ligout qui esquisse des tableaux à l’acrylique.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2024 :
Riorges d'hier à aujourd'hui
Denise Bussery, Valérie Carpentier, Chantal Giummo, Morris Jansens, Francis Lafitte, Odette Montmailler , Gabriel Rival, Eliane Such, Evelyne Vernay, Fabienne Zertouni-Clair, Michelle D'Elia
Le collectif d’artistes peintres a travaillé en s'inspirant de photos ou cartes postales représentant la vie Riorgeoise, le patrimoine de la commune, la nature environnante qu’ils ont pu également découvrir ou redécouvrir lors de sorties. Chacun a pris du plaisir à réaliser sur toile le ressenti des regards, des émotions, désirant montrer la vie du territoire communal. Ils ont pu ainsi saisir à un moment donné leur implication dans l’espace riorgeois.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Du samedi 12 au jeudi 24 octobre 2024 :
Jane Coppéré et Françoise Lejeune
Aquarelle / 3D
Jane Coppéré n’est jamais loin de sa palette et de ses pinceaux aquarelles de toutes sortes. Elle éprouve un réel plaisir à pouvoir s’exprimer librement du mini au grand format. Elle s’inspire souvent des enfants et de la nature, parfois dans un style plus abstrait. De grandes expositions à Paris telles que celles de John Mitchell et Mark Roktho lui ont donné des audaces. Exposer invite pour Jane Coppéré à un partage stimulant.
Après avoir longtemps exercé sa main en dessinant des nus dans les ateliers roannais de J.P Pyat puis de « Corps et Arts », Françoise Lejeune a préféré s’exprimer en « 3D » pour le plaisir de saisir sur le vif une attitude, une expression et de transformer la glaise en un objet plein de vie. Au fil des années il y a eu des nus, des enfants absorbés dans un jeu, des chevaux dynamiques et maintenant des moutons paisibles qui portent sur leur dos une toison déjà tricotée… Cette dernière inspiration est née d’apprendre que la laine de tonte n’était plus filée en France. Elle travaille le grès, en modelage ou à la plaque, ses pièces sont laissées en matière brute après cuisson à 1000 degrés ou dans un second temps, émaillées.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Du samedi 19 au dimanche 27 octobre 2024 :
Anne Rossel et Evelyne Roussel
Sculpture / peinture, vitrail
Evelyne Roussel, artiste roannaise est de retour au Château de Beaulieu pour une toute nouvelle exposition. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres hautes en couleurs avec ses portraits d’humains et d’animaux mais pas seulement. Depuis son dernier passage Évelyne Roussel a en effet enrichi sa palette artistique. Vous pourrez ainsi admirer ses peintures de silhouettes et d’arbres mais également un travail original de vitraux associés à des portes de meubles anciens en bois, le tout moderne et coloré comme cette artiste en a l’habitude.
Anne Rossel est originaire du Jura suisse, où les paysages pittoresques ont certainement influencé sa perception artistique. Après avoir suivi une formation en tant qu’architecte, elle a emprunté une voie inattendue, guidée par son instinct et sa passion pour l'expression humaine, celle de la sculpture en terre (son matériau de prédilection), en affectionnant tout particulièrement les visages allongés. Dans son travail, elle cherche à aller au-delà de la représentation physique vers des émotions qui habitent les êtres que nous sommes. Ses visages invitent le spectateur à un tête-à-tête silencieux, où les mots sont superflus et où seuls les regards cherchent à établir une connexion émotionnelle. En parcourant cette exposition, vous pourrez vous laisser emporter par la magie des visages sculptés, et peut-être trouverez-vous, dans les lignes et les expressions figées dans l'argile, un reflet de vous-même.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
La ville de Riorges propose
Du samedi 16 novembre au dimanche 1er décembre 2024 :
Exposition rétrospective Christian Verdet
Enfances en ruine, 1997-2023 - Une génération d'enfants dans les crises et dans la guerre.
Christian Verdet, photojournaliste, propose une rétrospective de 26 ans de reportages photographiques, au cœur des crises et des conflits internationaux, vus par les yeux des enfants, premières victimes de la folie des adultes.
À travers ces images, mais aussi une mise en scène des conditions de travail du photojournaliste sur le terrain, c'est toute la réalité du métier de photojournaliste que les visiteurs pourront découvrir lors de cette exposition présentée par la ville de Riorges.
Un livre, réalisé avec la journaliste Florence Chédotal et édité par l'association Décadrage pour accompagner l'exposition sera aussi présenté à cette occasion.
Christian Verdet a commencé sa carrière de photographe à Roanne, dans les années 90, en travaillant pour les collectivités de la région roannaise. Dès 1994, il débute un travail personnel sur la Roumanie de l'après Ceaucesu, avant de se rendre en Mongolie pour photographier les enfants des égouts à Oulan-Bator, puis ceux des enclaves serbes au Kosovo. On le retrouve au Liban, en 2006, en pleine crise sociale et politique suite au conflit entre le Hezbollah et Israël et à nouveau en Roumanie en 2007 pour photographier l'entrée du pays dans l'UE. En 2011, il intègre le Pays roannais qui vient d'être racheté par le groupe de presse Centre-France alors qu'il travaille sur la crise sociale qui frappe l'Hexagone. En 2012, il suit les manifestations anti-Poutine à Moscou avant de retourner au Liban, en 2014, pour couvrir les répliques du conflit syrien dans le nord du pays. Il y repartira deux fois , en 2021 et 2022, pour photographier les enfants des rues et les conséquences sanitaires de la pollution sur la population , avant de s'intéresser au conflit russo-ukrainien en mars 2023.
Christian Verdet est lauréat du prix Fuji-Barytine en 1998. Il a exposé à Visa off (Perpignan) en 2003, aux Boutographies de Montpellier en 2004, aux Transphotographies de Lille en 2005. En 2006, une de ses images a été sélectionnée par Médecins du Monde pour participer à l’exposition Trentes vues contre l'oubli, en 2006 à Visa pour l'Image-Perpignan, puis dans toutes les capitales européennes. Il est aussi auditeur de la 184e session de l'Institut des Hautes études de Défense nationale (IHEDN) en 2011, Grand prix Varenne de la presse hebdomadaire régionale (PHR) en 2021 avec un sujet sur une jeune roannaise emmenée de force en Syrie par ses parents en 2013 et prisonnière dans le camp de Roj, dans le nord-est syrien de 2019 à 2023. En 2024, il est parmi les lauréats du Fotoevidence award qu'accompagne un livre, Ukraine Love + war, présenté aux rencontres d'Arles en juillet 2024, à Visa pour l'image-Perpignan en septembre 2024 et à l'International Center of Photography, à New-York en septembre 2024, également.
Le photographe sera présent à l'exposition, au château de Beaulieu aux dates suivantes, de 14 heures à 18 heures :
- Le week-end des 16 et 17 novembre
- Le week-end du 30 novembre et 1er décembre
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Du samedi 23 novembre au dimanche 1er décembre 2024 :
Les Amis de Roanne
Les Amis des Arts de Roanne vous invitent à découvrir les nouvelles réalisations de la Turne à Mignen : peintures, sculptures, aquarelles, modelages, gravures. À cette occasion, vous pourrez entrer dans l’univers d’un artiste émergeant Jean-Claude Brenier, à travers ses toiles et ses voiles. Son approche allégorique du temps qui passe représente le voyage que chaque être humain parcours au fil de sa propre vie. La vie avec ses temps forts, parfois chaotiques ou tout simplement, ceux qui nous emmènent vers des destinations inattendues.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27
-----------------------------------------------
Une exposition proposée par L’Apart – Atelier de Pratiques ARTistiques – en partenariat avec la Ville de Riorges
Du samedi 7 au dimanche 22 décembre 2024 :
Sur un air d'anthropomorphisme
Valentin Chamczyk, Kévin Mévellec, Jérémy Scarciello , Olivier Paire, Franck Perrot, Carine Perrot, Julien Lachaise, Marion Bohrer, Célia Rochette, Audrey Martin, Anastase Benhamza , David Rochette...
Les dessinateurs, plasticiens et auteurs de l’association APART en résidence permanente à l’école du Bourg, se réunissent à nouveau au château de Beaulieu pour présenter les nouvelles productions de l'atelier et ses nouveaux membres avec pour fil conducteur une thématique commune : la question de l'anthropomorphisme. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les différences entre zoomorphisme et hybridation ? Dans quelles situations le portrait animalier est-il parfois humanisé ? Dans quelles mesures l’IA intervient-elle comme une hybridation de l’être humain ?
Aquarelles, dessin traditionnel, installation, BD et trois dimensions, il s’agira d’une exposition ludique et interactive, grâce aux nombreux QR Codes qui seront mis à disposition du publique, révélant le processus créatif de chacun. Un parcours sur le principe du « cherche et trouve » sera mis en place afin de guider les enfants et les visiteurs tout au long de l’exposition et de leur permettre d’envisager l’exposition de manière plus ludique.
Tous les jours de 14h à 18h,
château de Beaulieu.
Entrée libre. 04 77 23 80 27