« Un budget donne le pouls et le signal. Riorges est une ville relativement peu endettée. L’indicateur qui mesure l’endettement met les voyants au rouge lorsque celui-ci est à 12 ans. À Riorges, il se situe entre 2 et 3 ans. Dans le Budget Primitif, l’emprunt est estimé à 1 410 000 euros, en fonction des subventions attribuées, il sera revu à la baisse. En 2023, nous avions 1,4 million d’euros d’emprunt ramené à 690 000 euros grâce aux subventions obtenues.
Notre bonne gestion nous a permis, pendant deux années consécutives, de baisser les taux permettant d’alléger un peu la charge fiscale de la taxe foncière sur les Riorgeois. Ces baisses des taux représentent 224 000 euros en 2023 et 260 000 euros en 2024 de recettes fiscales en moins pour la commune. Cette année, malgré le maintien de notre taux communal, la revalorisation fixée par l’Etat va générer une augmentation de 3,9% de cette taxe.
Cette bonne gestion nous permet également d’absorber la hausse du point d’indice des fonctionnaires qui a augmenté de 1,5% en 2023, augmentant ainsi la masse salariale sans que la mairie ne recrute plus d’agents. Bien entendu, ces augmentations, décidées par l’Etat, ont eu lieu sans aucune compensation. La commune ayant un nombre d’agents inférieur à la moyenne des communes de même strate, nous avons pu, contrairement à d’autres collectivités, absorber plus facilement cette augmentation. Nous avons également choisi d’accorder la prime inflation aux agents de la ville pour un montant d’environ 65 000 euros. Nous avons décidé qu’à Riorges, les fonctionnaires territoriaux ne devaient pas être discriminés par rapport aux fonctionnaires d’Etat et de la fonction publique hospitalière.
Nous possédons une bonne capacité à investir. Le Budget d’Investissement 2024 est le plus important de ce mandat. Tous nos projets inclus dans notre plan de mandat sont en passe d’être réalisés et avons même été au-delà… Nous pouvons faire cela car notre autofinancement demeure important. Nous arrivons à contenir notre budget de fonctionnement et soutenons trois structures que nous considérons comme essentielles sur la commune à savoir le centre de santé, le CCAS et le centre social.
Nous mettons beaucoup de moyens pour la jeunesse et soutenons les établissements scolaires de la commune notamment avec le budget de fonctionnement des écoles, des cantines ainsi que des investissements sur les équipements. Nous soutenons également le collège même si ce n’est pas de notre compétence, ainsi que tous les projets pour l’enfance et la jeunesse que l’on continue de développer.
Nous restons très actifs sur la culture notamment avec notre saison culturelle des Mardi(s) du Grand Marais, la biennale d’art actuel « À Ciel Ouvert » ou encore la Fête du Développement Durable qui aura lieu à l’automne prochain.
Notre budget intègre également l’aide au tissu associatif. C’est une constante à Riorges. C’est un soutien direct en fonctionnement mais aussi en termes de facilité d’accès aux salles municipales. Le service association fait également un gros travail d’aide logistique.
Cette bonne gestion permet également à la municipalité de dégager des fonds pour assumer des choix politiques forts. Ainsi, la mise en place du centre de santé municipal dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu par tous a bénéficié d’une subvention d’équilibre de 60 000 euros, qui sera ajustée en fonction du besoin. L’objectif de conforter ce service aux Riorgeois, traduit les valeurs et les engagements de la politique municipale. »