Le centre de santé municipal doit ouvrir ses portes au début de l’année 2022.
Les travaux d’aménagement sont désormais terminés. Le recrutement de médecins généralistes est toujours en cours et comme de nombreuses autres collectivités, la Ville de Riorges est confrontée au manque de professionnels de santé.
Mises à jour en octobre 2021
QUESTIONS-RÉPONSES
Les travaux ont été réalisés dans le bâtiment de 300 m², situé à Riorges centre. Son ouverture est prévue en janvier 2022 : les modalités seront conditionnées par le recrutement de médecins généralistes, qui est toujours en cours.
Pourquoi avoir choisi le modèle du centre de santé municipal ?
Le dispositif choisi par la municipalité est celui d’un centre de santé municipal : c’est la collectivité qui recrute elle-même les médecins. Nous n’avons pas été sollicités par de nouveaux médecins qui auraient souhaité porter un projet privé, explique Jean-Luc Chervin, Maire de Riorges. Face au manque de praticiens, nous avions le choix entre deux solutions : ne rien faire ou créer un centre de santé municipal en espérant pouvoir recruter. Nous avons donc choisi d’agir.
Le centre de santé municipal permet aux médecins d’être salariés, ils bénéficient d’une forte réduction de la charge administrative et du soutien d’un secrétariat. C’est une initiative d’un genre différent, qui peut séduire de jeunes médecins ou encore des médecins proches de la retraite qui souhaitent diminuer progressivement leur activité, ajoute le Maire. Le projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé, mais aussi par la Préfecture, le Département, la Région et Roannais Agglomération dont les subventions permettent de financer le réaménagement du bâtiment à 60 %.
Combien de médecins exerceront-ils dans le centre ?
Riorges, comme le Roannais, mais aussi comme de nombreux autres territoires, souffre du manque de médecins généralistes. Suite à un état des lieux, la municipalité avait estimé que le besoin de la commune était d’au moins 4 médecins généralistes. Nous souhaitons ouvrir le centre avec un ou deux médecins pour commencer puis envisager une montée en charge progressive pour accueillir par la suite, jusqu’à quatre médecins, précise Martine Schmück, conseillère municipale déléguée à la santé. Le choix de la municipalité a été d’aménager un centre prêt à tous les accueillir, et ce, afin d’éviter de refaire des travaux plus tard.
Les médecins sont-ils recrutés ?
Le recrutement a démarré il y a presque un an, et bien que plusieurs personnes aient pris contact avec la municipalité, il n’y a aucun engagement ferme pour le moment. Tous les réseaux professionnels ont été activés, des relances faites très régulièrement. Une vidéo présentant le territoire et le projet a été réalisée. Un courrier a été envoyé à près de 6 000 médecins exerçant en région parisienne ou région lyonnaise. Nous savions que ce serait difficile, nous sommes en concurrence avec de nombreux autres territoires, témoigne Martine Schmück. Il y a un réel problème de démographie médicale sur l’ensemble du pays. Aujourd’hui, nous nous tournons vers un nouveau cabinet de recrutement spécialisé pour espérer pouvoir recruter un ou deux médecins.
Dans quelles conditions le centre de santé municipal ouvrira-t-il ?
Le centre ouvrira en fonction des possibilités, la faisabilité concrète sera étudiée au cours des prochaines semaines. Il nous reste encore un peu de temps avant l’ouverture prévue du centre. Nous mettons tout en œuvre, poursuit Jean-Luc Chervin. Quelle que soit la situation, la municipalité continuera à rechercher des médecins, afin de répondre aux besoins du territoire et des Riorgeois. Nous savons que la demande des Riorgeois est très forte.