Le phénomène de rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale d’un barrage. La rupture de barrage va occasionner une onde de submersion se traduisant par une élévation brutale et rapide du niveau de l’eau à l’aval du barrage.
Les risques dans la commune
La commune, située à l’aval des barrages de Villerest, du Rouchain et du Chartrain est assujettie à ce risque (voir la Cartographie des risques). L’inondation et les matériaux transportés issus du barrage peuvent causer des dommages considérables sur les personnes, les biens et l’environnement (destructions, noyades, pollutions, débris, boue…).
Les mesures de prévention
• Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) pour le barrage de Villerest précise les mesures destinées à donner l‘alerte aux autorités et aux populations, l‘organisation des secours et la mise en place de plans d‘évacuation et d‘un plan ORSEC départemental.
• La surveillance et le contrôle permanents des ouvrages.
• La prise en compte de ce risque dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Comment suis-je alerté ?
› Par haut-parleurs (sirènes mobiles d’alerte).
› Par sirènes (les plus proches de la commune de Riorges se situent à Roanne : rue Général Giraud, stade Henry Malleval, boulevard Maréchal Foch, rue Chassain de la Plasse.).
› Par porte-à-porte.
Que dois-je faire en cas de rupture de barrage ?
⇒ Bouchez les portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l’arrivée de l’eau et limiter les dégâts.
⇒ Coupez vos compteurs électriques et gaz.
⇒ Si vous en avez la possibilité, montez à pied dans les étages, sans emprunter d’ascenseur, avec de l’eau potable, vivres, papiers d’identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, vos médicaments.
⇒ N’empruntez pas les ascenseurs.
⇒ Mettez hors d’atteinte les matières polluantes et toxiques.
⇒ Surélevez les meubles du rez-de-chaussée.
Que dois-je faire à l’annonce de l’ordre d’évacuation ?
⇒ Quittez votre domicile muni d’un sac contenant vos papiers d’identité, vos vêtements, vos médicaments, un peu d’argent.
⇒ Empruntez les itinéraires d’évacuation indiqués par les services de secours.
⇒ Dirigez-vous vers le centre d’hébergement indiqué sur la Cartographie des risques.
⇒ Si vous n’êtes pas en danger, aidez vos voisins, en priorité les personnes âgées ou handicapées et les familles ayant de jeunes enfants.
Informez la Mairie si :
• Vous ne voulez pas évacuer.
• Vous êtes hébergés par de la famille ou des amis.
⇒ N’allez pas chercher vos enfants à l’école. ⇒ Ne téléphonez pas. ⇒ Coupez l’électricité et le gaz. ⇒ Fermez la porte, les aérations. ⇒ Évacuez dès la réception de l’ordre. ⇒ Écoutez la radio. |