L’arbre joue un rôle important dans la ville, d’où la nécessité de favoriser sa présence et de le protéger, d’autant plus dans un contexte de densification urbaine imposée par l’Etat.
- Les arbres opèrent une réduction des effets néfastes sur notre environnement et notre santé. Ils font fonction de purificateur d’air. En effet, ils produisent de l’oxygène et réduisent dans le même temps la présence des gaz polluants dans l’air.
- L’arbre crée un microclimat. Il apporte ombre et fraîcheur et permet de lutter contre les îlots de chaleur.
- Il participe à la qualité de vie et favorise l’embellissement de la ville.
- L’arbre a des effets bénéfiques sur le bien-être et le moral des personnes qui vivent à proximité.
Un important programme de renouvellement
A Riorges, plus de 800 arbres ont été plantés au cours de 10 dernières années : sur des parcs, des placettes, des coulées vertes, en alignement de rue. Ce qui est prévu en 2019:
- 81 arbres de parc et de rue ont été ou seront plantés sur la commune : place Jean Cocteau, rue Elise Gervais, rue Iffländer, rue Jean-Baptiste Magnet, rue Poincaré, parc du Prieuré, rue du Docteur Calmette…
- 50 arbres fruitiers seront plantés sur la plaine de la Rivoire le long du jardin en vue de créer un verger ; en concertation avec l’association « Les croqueurs de pommes ». Le budget consacré est de 23 000€
Zoom : trois arbres plantés au parc Françoise Dolto
Dans le cadre du programme de renouvellement du patrimoine arboré, deux arbres dangereux ont été abattus en 2018 en bordure du parc Dolto. D'autres arbres ont été planté, comme ici, le cèdre du Liban
Parc Beaulieu :
Une étude menée sur les 221 arbres
Afin de conforter la gestion dynamique et écologique du patrimoine arboré dans le parc Beaulieu, une étude a été confiée à un cabinet spécialisé. Elle a permis d’évaluer l’état sanitaire des 221 arbres et de définir un plan de gestion et d’entretien global, avec un certain nombre d’actions préconisées.
Désormais, chaque arbre dispose d’une fiche, qui renseigne sur son âge, sa taille, son diamètre, son état,… Ces données permettent d’avoir une bonne photographie du patrimoine arboré du parc.
Si certaines actions doivent être menées rapidement, la synthèse reste satisfaisante et fait état d’un vieillissement normal du patrimoine arboré. Les défauts de vigueur sur les arbres du parc sont peu nombreux.
-
Le patrimoine arboré du parc Beaulieu en quelques chiffres :
221 sujets répartis en :
40 genres
69 espèces
-
Les plus vieux sont âgés d’environ 200 ans.
La fréquentation du parc influe sur les arbres
Le diagnostic a par ailleurs révélé que l’importante fréquentation du parc, et donc le piétinement intensif, influent sur l’environnement. Le sol est très compacté et les végétaux peinent à se développer.
Le fort piétinement d’un sol entraîne des blessures racinaires et une asphyxie des systèmes racinaires pouvant aboutir à de fortes pertes de vigueur jusqu'au total dépérissement des arbres.
Les arbres plantés proches des allées présentent plusieurs racines usées par le passage des promeneurs. La recommandation du cabinet d’étude est de limiter la fréquentation humaine de certaines zones, afin de permettre à la terre de se régénérer.
Mise en place d’une politique de renouvellement
Enfin, le diagnostic avait révélé que 7 arbres devaient être abattus rapidement, soit pour des raisons de sécurité (ils menacent de tomber), soit pour des raisons sanitaires (arbres porteurs de maladies). Cette opération a été mené du 4 février au 8 février par une entreprise.
Au moins 7 autres arbres vont être replantés dans le parc au cours de 2019. Plusieurs arbres feront l’objet de taille par allégement ou d’éclairci.
D’autres arbres devront être abattus d’ici quelques années : une politique de renouvellement, propre au parc et à son histoire est en cours d’élaboration.
Prochaine étape : le parc du Prieuré
Le même type de diagnostic va être mené cette année sur le patrimoine arboré du parc du Prieuré.