Le service 3e âge du CCAS accueille toute personne de plus de 60 ans, rencontrant des difficultés.
La priorité de la politique municipale en faveur des personnes âgées reste le maintien à domicile. Le service 3e âge peut vous mettre en relation avec différents services pour rompre l'isolement et faciliter la vie quotidienne.
Aide à domicile et auxiliaire de vie
Le service 3e âge peut vous mettre en relation avec des prestataires d’aide à domicile, le plus souvent associatif et vous conseille.
Ce type de service permet à de nombreuses personnes âgées de rester à leur domicile en apportant un soutien pour la vie quotidienne (prise en charge par la Caisse de retraite avec un tarif horaire en fonction des revenus ou par L'APA, après élaboration d'un plan d'aide).
Portage des repas à domicile
Ce service peut être demandé pour raison de santé en cas de difficultés permanentes ou temporaires. Le CCAS peut apporter une aide, en fonction des revenus, si le repas est porté par une association agréée.
La téléassistance
Système d'alarme qui fonctionne 24h/24 grâce à l'appareil que vous pouvez porter en permanence et qui vous relie, la journée, à une centrale d'écoute, la nuit, aux équipes d'urgence des pompiers et du SAMU (participation financière du CCAS en fonction des revenus).
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Cette allocation s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, quel que soit le niveau de ressources, dans le but de les aider à assumer les conséquences de la perte d'autonomie. La liste des justificatifs est à demander au service 3e âge qui constitue le dossier. Ce dernier est ensuite transmis à l'antenne du conseil général de Roanne. Une équipe médico-sociale se déploie à domicile et évalue alors le degré de perte d'autonomie puis élabore un plan d'aide.
Réseau de bénévoles
Afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées, la municipalité a mis en place un réseau de bénévoles. Ils ont pour mission de rendre une visite hebdomadaire aux personnes qui en font la demande. En savoir plus