Anciennement implantée au Coteau, Henitex s’est installée à Riorges en 2018.
Elle y a rejoint sa filiale de tricotage industriel MCF, qui, depuis 2004 s’était étoffée avec la reprise des entreprises Tricotage MCF, Vivamaille et Roux ; puis avec Bel Maille en 2015. En 2019 Henitex avait ensuite absorbé sa filiale. Le cœur de son activité réside dans la fabrication de tissu maille.
L’ensemble de nos activités porte sur le secteur du prêt-à-porter et de la lingerie, mais aussi le sportwear, le médical, l’ameublement et le chaussant, nous explique Christian SCHMITT, président. Par ailleurs, lors de la crise sanitaire, nous avons répondu présents et avons fabriqué 4,5 millions de masques, dont 1,3 million pour la Région, en seulement trois mois. Toute l’équipe s’est mobilisée !
Henitex est aujourd’hui installée sur un seul site de 7 000 m2 dans la zone de la Villette. Pour répondre à la demande, l’entreprise est organisée en 3 x 8. Quarante salariés travaillent actuellement pour l’entreprise, dont vingt-trois en atelier de production. Nous avons trois types d’activité : le tricotage de tissu au mètre (destiné au PAP et à la mode comme au sport et aux usages techniques) et la nouvelle unité de production Seamless, accompagnée d’un atelier de confection et de prototypage tout neuf !
L’entreprise a investi récemment dans un parc machines de tricotage Seamless. Cette technologie innovante permet de confectionner des vêtements en réduisant au maximum le nombre de coutures. Nous sommes l’unique unité de production en France ! Nous travaillons notamment à façon pour la marque Le Slip Français.
Henitex applique une politique écoresponsable pour son entreprise : qualité et provenance des produits, tri-sélectif, économie d’énergie ou encore rejet de produits. Nous utilisons notamment des tissus mailles 100 % coton, issus de l’agriculture biologique, nos véhicules sont électriques et nous utilisons la chaleur dégagée par les compresseurs pour chauffer le bâtiment en hiver. Par ailleurs, l’entreprise travaille avec des façonniers locaux.
Au regard du nombre de commandes croissant, la PME est confiante pour la suite, notamment en termes de perspectives d’embauches. Lors de nos recrutements, nous exigeons avant tout un savoir être, plus qu’un savoir-faire. Nos recrues sont formées sur place. L’ADN de l’entreprise correspond à ma personnalité, nous confie Christian SCHMITT. Je porte un grand intérêt aux salariés qui travaillent avec moi, nous sommes une entreprise familiale, ici l’ambiance est studieuse mais conviviale !
Henitex
999 rue Louise Michel
contact@henitex.fr
04 77 23 77 23
https://www.henitex.fr/