Le 9 avril 1862, Riorges se trouve transformée suite à l’annexion par la ville de Roanne du Faubourg Mulsant et du quartier du Marais. En échange, elle reçoit notamment les terres marécageuses du Pontet, quartier qui deviendra l'un des plus dynamiques de Riorges et des alentours !
Au milieu du 19e siècle, le visage de la commune de Riorges se trouve transformé suite à l’annexion du Faubourg Mulsant et du quartier du Marais par la ville de Roanne.
En 1797, le directoire décide de rétablir les octrois pour la ville de Roanne, permettant de lever des taxes d’entrée sur les marchandises destinées à la consommation locale. Des barrières furent installées mais les fraudes étaient fréquentes et la ville éprouvait des difficultés à percevoir l’impôt.
Plan d'assemblage, 1810
Le territoire du faubourg Mulsant, partie intégrante de la commune de Riorges, se développe très vite grâce à ses ouvriers tisseurs mais aussi à ses nombreux commerces situés le long de la route qui relie la Côte Roannaise à Roanne. Il prend un essor considérable à partir de 1858 et compte plus de 1500 habitants grâce à la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon.
Mais la ville de Roanne ne voit pas d’un bon œil le développement du Faubourg, hors des limites de l’octroi. Dès 1824, une demande d’annexion des faubourgs des « Baraques Mulsant » et de celui du Coteau (également en dehors des limites de l’octroi) est déposée. Elle sera refusée. Plusieurs vœux seront ainsi émis en ce sens par la ville de Roanne pendant plus de 30 ans !
En 1858, la ville de Roanne, épaulée par le sous-préfet, adresse au ministre de l’Intérieur, Monsieur de Persigny, un nouveau dossier.
Courrier du sous-préfet, 1854
La municipalité s’insurge et les Riorgeois signent de nombreuses pétitions. Suite aux pressions du ministre de l’Intérieur de Napoléon III, le maire de Riorges, M. De Foudras, accepte le 22 mai 1861 la proposition de la ville de Roanne, après trois années de lutte. En compensation de la perte du Faubourg Mulsant et du Marais, Roanne propose à Riorges un échange de territoire : les terres boisées de la Fouillouse, les Quatre Vents, le Mayollet ainsi que le domaine de Beaucueil et les terres marécageuses du Pontet (toutes essentiellement rurales et agricoles). Riorges perd 1500 habitants et en récupère en échange... 57 !
Décret de Napoléon III, 1862
Plan de remaniement, 1862
Pendant plus de 30 ans la ville de Riorges aura lutté et protesté afin de conserver ces territoires, en vain... Mais aujourdh'ui, le quartier du Pontet est l'une des zones les plus dynamiques de la commune !