Les Mardi(s) du Grand Marais, c’est une programmation musicale et culturelle et qui attire des passionnés du Roannais et du département. C’est aussi un rendez-vous témoignant du fort lien entre la culture et le monde associatif, sans quoi la programmation perdrait toute identité.
Rien ne serait possible sans les associations !
Des partenariats existent depuis les tout débuts des MGM : Le Zèbre Etoilé s’occupe de la buvette et de la programmation de certaines soirées alors qu’Entrepote est en charge des repas, du catering (grignotage) et des éventuelles spécificités demandées par les groupes.
Crédit photo : Maitre Shinobi
Allier culture et écologie : Une attention particulière est portée aux choix de fournisseurs travaillant en local et en agriculture biologique. Les fournisseurs repas soutiennent la production agricole locale, notamment biologique. Entrepote est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Les jus de fruits, vins et bières servis au bar et aux artistes sont issus de productions locales. Les MGM étudient un prochain passage aux LED pour l’éclairage scénique.
La ville de Riorges travaille également en collaboration avec des associations de prévention comme Les Mousquetaires de la nuit, association de prévention contre les méfaits de l’alcool venant à chaque concert pour échanger avec les spectateurs et fournir des éthylotests. Le Collectif Fêtes Moins Risquées lutte pour la réduction des conduites à risques dans le milieu festif. Un groupe d’intervenants encadré par un professionnel réalise un important travail de médiation, d’écoute et propose du matériel de réduction des risques. FMR est une action mise en oeuvre par le CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues) du Centre Rimbaud. Sur place, la radio RVR suit la programmation des Mardi(s) du Grand Marais en réalisant des interviews des artistes au travers de son podcast « Mots Electriques ! ».
Une programmation en coréalisation et en coproduction avec les associations
Les associations participent à la programmation, partagent les risques financiers, mobilisent le public, gèrent l’accueil des artistes et la partie technique les soirs de concert avec l’équipe des MGM. Celles avec lesquelles le partenariat est permanent sont consultées au fil de l’évolution des Mardi(s) du Grand Marais, avec des points réguliers pour évoquer les nouveautés et imaginer des projets ensemble. Certaines participent pleinement à la programmation au fil des saisons avec des dates organisées en coréalisation ou en coproduction. C’est le cas du Zèbre Etoilé, premier partenaire des MGM et La Filoutrie (dont la première soirée de coproduction aura lieu le 13 mai 2023), deux associations riorgeoises, ou encore T.A.P. Touilleurs Attitude Productions.
La Surprise Party des Mardi(s) du Grand Marais : La programmation et la logistique sont partagées par l’équipe des MGM, le Zèbre Etoilé et T.A.P. Touilleurs Attitude Productions. Le Zèbre organise le bar, TAP gère la partie repas et catering et l’hébergement de certains groupes. La ville de Riorges assure une partie de la programmation, la régie générale, la communication et la billetterie.
Crédit photo : Maitre Shinobi
Mettre en commun la culture et le monde associatif donne plus d'impact, de créativité, de forces vives aux Mardi(s) du Grand Marais
Le tissu associatif participe à la mobilisation du public local et à la programmation de la scène locale. « Ce sont des forces vives qui font vivre le territoire dans sa dimension culturelle »,
confie Véronique Mouiller, première adjointe déléguée à la culture. Les membres fréquentent d’autres événements culturels locaux associatifs et participent à enrichir le repérage fait par l’équipe des MGM. Les réseaux sont croisés et élargis. Les MGM veillent à accroître la visibilité de chacun tout en « engageant un territoire aux travers de ces associations sur un événement phare que sont les Mardi(s) du Grand Marais. » Le niveau technique de la salle, déployé notamment pour répondre aux exigences des groupes de la programmation des MGM permet, par ailleurs, aux associations riorgeoises ou de l’agglomération de profiter d’une qualité professionnelle pour leurs propres événements.
Crédit photo : Le Son dans l'Oeil - Olivier Fréty