À Ciel Ouvert joue les prolongations !
Entre deux éditions, découvrez les sept oeuvres qui restent sur la plaine de la Rivoire.

5 oeuvres sont issues de l'édition 2022, une de 2020 et une de 2016.

 

399 CUBES

michael chauvelMichael Chauvel
Côtes-d’Armor


Résurgence de parasites inconnus, cette vague de cubes est comme une métaphore des changements à venir. Résultat du bouleversement climatique ? (Ré)apparition d'espèces inconnues ? Cette soudaine éclosion dans le paysage ne manquera pas de provoquer l'étonnement du spectateur, l’invitant à s'interroger.

La recherche artistique de l’artiste se fait en interaction avec le monde végétal qui l'entoure. Jeux de forme et d'énergie invitent à une relecture de la nature, cherchant à interpeller et susciter la création d'une poésie intérieure et onirique.

michael chauvel

Métal, peinture rouge

 

 

LES ENFANTS SAUVAGES

lika ludoLika Guillemot et Ludovic de Valon
Puy-de-Dôme et Ile-de-France


Histoire d’hybridation, un visage d’enfant en céramique caché sous la tête d’un animal invite le spectateur à une intériorisation onirique. L’installation souhaite créer un temps d’arrêt pour questionner notre rapport au monde sauvage, aux animaux, à notre animalité même et interroger le lien à l’enfance enfouie en nous. Les sculptures, abris à taille d’enfant, invitent à se cacher, jouer, s’interroger et méditer. L’adulte doit se baisser pour trouver un abri, quitter sa position dominante et trouver une nouvelle voie, plus en lien avec la terre.

Les enfants sauvages

Céramique, écorces, coton, laine, bois

 

UNE PARCELLE POUR UN FESTIN

DAVINFrançois Davin, en collaboration avec les associations Les Jardiniers de la Rivoire et Les Jardiniers du Vieux Beaulieu.

 

Au bord du sentier, un contexte s’impose : celui des jardins familiaux où sont produits des fruits et des légumes et où se partage un esprit de convivialité. Un festin est la manifestation de ces deux réalités. Le 2 juillet 2022, les jardiniers et l’artiste organisent un banquet d’exception, réunissant plus de cent convives sur la plaine de la Rivoire. À la fin du repas, chacun dédie son assiette au projet. Sur le modèle des parcelles rectangulaires allongées, recréant l’univers graphique des jardins, l’artiste lui aussi « plante sa parcelle ». C’est la récolte du festin.

Depuis 30 ans, François Davin ne crée qu’en fonction des lieux qu’il rencontre, de leurs légendes, de leur faune et leur flore, leur géologie ou de leurs usagers, qu’il invite régulièrement à prendre part de façon active à ses installations.

 

DAVIN François

Assiettes, lattes en bois

 

LA PLACE HYPOTHÉTIQUE DE l'ARBRE

michael chauvelChristian Bigirimana et Tristan Cassir
Paris

 

Éclosion d’une assemblée pour délibérer le commun. Bordée par le vent, ouverte aux confluences humaines et animales, la Place hypothétique de l’Arbre devient un amplificateur au service des possibles, un prélude tourné vers l’essence du lieu.

michael chauvel

Métal, peinture rouge

 

MARQUÉ

Jarek LustychJarek Lustych
Pologne


L’arbre est selon les cultures, habité de significations symboliques parfois oubliées. Les verbes inscrits dont il devient le sujet, lui rendent la parole. La feuille d’argent lui apporte une dimension plus sacralisée et le projette dans une autre dimension.

Marqué

Métal, peinture rouge