Saviez-vous que la rotonde de la Villette était un ancien depôt de la SNCF qui employait plus de 700 personnes ?
En 1858 est créée la ligne de chemin de fer qui relie Roanne à Paris. Dès 1894, la Compagnie du PLM crée, à Roanne, un centre de triage. Avec le raccordement desservant le nouvel arsenal, ce centre de triage se développe jusqu’à atteindre 21 voies en 1918. Attendu, le pont de la Villette, qui relie les deux parties de Riorges de part et d’autre de la voie ferrée, est construit en 1920.
Plan du dépôt de la Villette, 1930
La taille et le nombre de machines à vapeur augmentant, le dépôt situé près de la gare de Roanne devient exigu et peu commode. La Compagnie du PLM décide, en 1926, la construction d’un dépôt moderne et fonctionnel à Riorges. Ce vaste complexe comprend une rotonde annulaire de 46 voies couvertes, un parc découvert de 15 voies, le tout desservi par 2 ponts tournants de 23m, un grand atelier de levage pour les grandes révisions des machines, un parc à charbon, un château d’eau de 600m3 ainsi qu’un centre d’apprentissage.
Ce nouveau site est, dès sa construction, un générateur d’emploi. En 1937, plus de 700 employés y travaillaient ! De nombreuses familles venant des campagnes environnantes s’installent à Riorges, notamment dans les quartiers des Noix et du Pontet. De 3095 habitants en 1921, Riorges dépasse les 4500 dix ans plus tard.
Depôt de la Villette, 1955
Le développement des autres moyens de transports comme l’autobus, la traction diesel ou l’automobile vont sonner le glas de la grande aventure de la vapeur. Les rotondes perdent alors leur utilité. Si la Villette héberge 115 machines en 1938, elles ne sont plus que 43 en 1952 et seulement 12 dix ans plus tard. Le dépôt ferme en mai 1962.
Dépôt de la Villette, 1963
Jusqu’à sa désaffection en 1979, la SNCF et des entreprises de récupération de ferraille utilisent le site pour démonter de vieilles locomotives. Pour des raisons de sécurité le site est entièrement démoli à la demande de la municipalité à l’automne 1983.
Permis de démolir, 1983
Vue aérienne avant démolition (1967)
Vue aérienne après démolition (1986)