La Municipalité s’associe à la police nationale pour mettre en place le dispositif de « Participation citoyenne » à Riorges, afin de mieux prévenir les cambriolages et les incivilités.
Ce dispositif « Participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur environnement. Cambriolages, incivilités… : il encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la police nationale mais complète les autres actions de prévention de la délinquance, telle que l’opération tranquillité vacances.
Le dispositif présenté aux Riorgeois
Une réunion d’information et d’échange était proposée par les élus aux habitants le 2 mai dernier, animée par le Commandant Patricia Martial. Les moyens déjà mis en œuvre pour assurer la sécurité et le vivre-ensemble ont été rappelés. Puis, le dispositif a été présenté plus en détails : l’objectif étant de s’appuyer sur des habitants « référents », qui sont en lien avec les services de police. Cette implication citoyenne permet de compléter le travail déjà mené entre police nationale et police municipale.
Le protocole relatif à la mise en œuvre de la participation citoyenne a été signé en Sous-Préfecture le 4 juin, tout comme la convention de coordination entre la police municipale de Riorges et la police nationale.
Le rôle du référent
Le référent doit être attentif aux comportements inhabituels et communiquer des informations pertinentes à la police. Un temps de « formation » lui permet de bénéficier de conseils des représentants de la police nationale, avec qui il reste en contact. Il ne doit pas se substituer aux pouvoirs publics, ne pas se mettre en danger inutilement, ni s’immiscer dans la vie privée des riverains.
Des échanges réguliers seront organisés entre le référent, la police et la mairie afin que les informations utiles à la vie du quartier soient communiquées. Une quinzaine de Riorgeois ont déjà signalé leur volonté de participer. Le dispositif devrait être actif dès cet été dans notre commune.
Vous souhaitez prendre part au dispositif ?
Pour devenir référent, vous pouvez vous adresser en mairie de Riorges au 04 77 23 62 64 ou au commissariat de police de Roanne. Votre candidature sera examinée par les services de police.